top of page

Voici votre article

Notre ouvrage pratique ​"Du talent à la performance"

Nous aimons partager nos connaissances, c’est pourquoi nous mettons gratuitement à votre disposition notre manuel. Téléchargez-le ou commandez-en une copie.

Découvrez la puissance du développement des talents avec TMA

Une organisation performante repose sur les talents de ses employés. Avec TMA, vous pouvez déployer les bons talents aux bons endroits, permettant ainsi à votre organisation de prospérer. Qu'il s'agisse de recruter les bons candidats ou d'encourager le développement, nous sommes là pour vous aider. Optez dès aujourd’hui pour une organisation axée sur les talents.

3 raisons d’utiliser un SIRH pour améliorer l’acquisition de talents des PME



Le marché du travail tend à devenir de plus en plus compétitif et exigeant. Pour les TPE-PME, cela implique de devoir trouver des moyens innovants d’attirer et recruter les meilleurs talents. Pour y parvenir, l’utilisation d’un Système d’Information des Ressources humaines, plus communément appelé SIRH, s’impose comme une stratégie efficace pour améliorer l’acquisition des talents.


Si ces lignes ont titillé votre curiosité, nous vous dévoilons les trois bonnes raisons d’opter à votre tour pour un SIRH afin de doper durablement votre acquisition de talents. Au programme :

📍Un SIRH, c’est quoi ? 📍Les 3 bonnes raisons d’opter pour un SIRH en vue d’améliorer l’acquisition de talents

📍Comment bien choisir votre SIRH ?



📍Un SIRH, c’est quoi ?

Pour gérer efficacement les ressources humaines au sein d’une entreprise, l’utilisation d’un SIRH est devenue incontournable. Mais, qu’est-ce qu’un SIRH exactement et comment fonctionne-t-il ?


Comprendre ce qu’est un SIRH

Un SIRH désigne un ensemble de logiciels et d’outils permettant aux entreprises de centraliser et gérer de façon coordonnée l’ensemble des informations relatives aux ressources humaines. Son efficacité tient au large éventail de fonctionnalités proposées qui peuvent aller de la gestion des talents et du recrutement à la gestion de la formation, de la paie ou encore au suivi des absences et congés.


Le fonctionnement d’un SIRH

Le fonctionnement d’un SIRH repose sur une véritable architecture destinée à faciliter la collecte, le stockage, le traitement puis l’analyse de données relatives au parcours salarié. Le SIRH se matérialise par une plateforme qui centralise toutes les informations. Elles pourront être saisies, mises à jour et consultées par les divers intervenants de la gestion des ressources humaines comme les professionnels RH, les managers, mais aussi les salariés eux-mêmes.


Les principales fonctionnalités du SIRH

D’un SIRH à l’autre, les fonctionnalités et modules disponibles peuvent varier. En règle générale, un SIRH comporte des fonctionnalités dédiées à la gestion administrative, la gestion des compétences, le suivi des absences et congés, l’élaboration de rapports RH, etc. L’utilisation du SIRH doit permettre de faciliter la gestion RH en automatisant des processus parfois fastidieux en vue d’améliorer l’efficacité globale de l’entreprise.




📍Les 3 bonnes raisons d’opter pour un SIRH afin d’améliorer l’acquisition de talents

L’acquisition de talents constitue un enjeu crucial pour les PME qui souhaitent rester attractives aux yeux des futurs candidats. Voici trois bonnes raisons d’opter à votre tour pour un SIRH.



#1 — Centraliser l’ensemble de ces données

Lors d’un processus de recrutement, les données à traiter peuvent prendre de grandes proportions. En effet, de la récolte du besoin au traitement des candidatures en passant par la réalisation de tests de personnalité lors de l’entretien de recrutement, un traitement optimisé des informations est incontournable. Avec un SIRH, vous pouvez très simplement gérer toutes ces étapes. En outre, le SIRH vous sera d’un appui précieux pour extraire et analyser les différentes données et vous permettre d’évaluer au mieux les performances de vos campagnes de recrutement avec des KPI’s fiables et mises à jour en temps réel.



#2 — Automatiser les tâches administratives récurrentes et chronophages

Les micro-tâches permettant de mener à bien un recrutement sont nombreuses, mais néanmoins indispensables au succès du recrutement. Tout l’intérêt d’un SIRH consiste alors à permettre d’automatiser celles-ci et d’intégrer facilement des logiciels tiers comme un logiciel performant de gestion des talents. Ainsi, l’entreprise accélère le processus de recrutement et réduit les délais pour trouver les meilleurs profils.



#3 — Améliorer l’expérience candidat ainsi que la marque employeur

L’expérience candidat tend à jouer un rôle de plus en plus important dans l’acquisition des talents. En effet, un SIRH agréable et intuitif permet d’offrir aux candidats une expérience plus fluide et plus agréable. En accédant au portail candidat, les candidats peuvent postuler simplement, mais aussi parfois suivre l’état d’avancement de leur candidature.


Ainsi, à chaque étape du parcours de recrutement, le candidat sait où il en est de façon transparente, ce qui a pour effet de renforcer l’engagement et la mise en valeur de l’entreprise. Par ailleurs, les options de personnalisation du SIRH vous permettront de mieux mettre en évidence vos valeurs, votre culture d’entreprise et votre histoire. Enfin, pour les talents déjà en poste, vous pourrez plus aisément communiquer sur les opportunités de carrière et les perspectives d’évolution dont vos collaborateurs pourraient bénéficier. De fait, tant en interne qu’en externe, l’utilisation d’un SIRH s’avère particulièrement bénéfique pour les TPE-PME.




📍 Comment bien choisir votre SIRH ?

Pour tirer pleinement parti des avantages que peut offrir un SIRH, voici les trois étapes clés pour bien choisir celui qui convient vraiment à votre PME.


🔑 Tenir compte des besoins spécifiques de votre TPE-PME

D’une PME à l’autre, les besoins diffèrent. C’est pourquoi il est préférable de faire l’inventaire de vos processus RH existants, des défis qui vous attendent pour mieux cerner les fonctionnalités dont vous auriez besoin à terme.

🔑 Effectuer un comparatif poussé des divers SIRH

Une fois que vous serez au clair sur vos besoins, effectuez une analyse approfondie des diverses fonctionnalités offertes par les différents éditeurs SIRH. Par ailleurs, il vous faudra aussi tenir compte d’éléments tels que la convivialité de l’interface, la flexibilité du SIRH ainsi que sa capacité à s’intégrer avec d’autres logiciels.


🔑 Comparer les coûts dans leur globalité

Pour effectuer un comparatif efficace, demandez une démonstration de l’outil ou un essai gratuit. Cela vous permettra d’avoir une idée concrète de la pertinence des différentes fonctionnalités ainsi que de la convivialité de la solution. Enfin, prenez le temps de décortiquer la grille des tarifs en vous intéressant particulièrement aux frais de licence et d’installation et bien sûr aux frais de maintenance et de support client. En tenant compte de ces éléments, vous pourrez choisir le SIRH proposant le meilleur rapport qualité-prix.

Pour finir


L’utilisation d’un SIRH se révèle bien souvent une stratégie gagnante pour les TPE-PME. En effet, à l’heure de la digitalisation de l’ensemble des pans de la société, l’acquisition de talents ne peut se passer d’un système performant. En centralisant les données et en automatisant un grand nombre de tâches chronophages, le SIRH contribue à renforcer la compétitivité et l’image de marque de l’entreprise.


S’il peut s’agir parfois d’un investissement important pour une PME, l’utilisation d’un SIRH s’avère souvent un investissement pertinent sur le long terme pour ainsi mieux recruter les meilleurs talents et stimuler durablement la croissance de l’entreprise.


Comments


bottom of page