Recrutement : 5 bonnes raisons d’utiliser des tests de personnalité



Recruter la perle rare s’apparente souvent à un parcours du combattant. Attirer les meilleurs talents et les fidéliser implique de ne pas laisser de place au hasard lors du processus de recrutement. Afin de baliser au maximum ce dernier, les tests de personnalité sont un appui essentiel à une prise de décision efficace.


Qu’est-ce qu’un test de personnalité ? Comment utiliser un test de personnalité lors d’un recrutement ? Enfin, nous vous détaillerons cinq bonnes raisons d’utiliser un test de personnalité lors d’un recrutement.



Un test de personnalité, c’est quoi ?

Histoire du test de personnalité

Les premiers tests de personnalité font leur apparition au cours de la première guerre mondiale. En effet, l’armée américaine ressent le besoin de s’appuyer sur des bases solides afin de rendre son recrutement plus prédictible.

Katharina Briggs lance en 1917 des recherches sur les tests de personnalité. Elle met au point avec Clarence Myers le fameux test MBTI (Myers-Briggs Type Indicator). On notera toutefois, que le test MBTI n’a pas été validé par la science.


Test de personnalité : Éléments de définition

D’après le Larousse Médical, le test de personnalité correspond à une “Épreuve standardisée permettant d’étudier la personnalité d’un sujet ou de déterminer, sur le plan psychiatrique, son état ou ses tendances pathologiques.”

En réalisant un test de personnalité, l’objectif est de mettre en lumière les traits caractéristiques de la personnalité d’un individu. Lors d’un recrutement, les tests de personnalité sont une aide précieuse pour valider l’adéquation entre la personnalité du candidat et le profil recherché.



Comment utiliser un test de personnalité lors d’un recrutement ?

Le test de personnalité peut être utilisé à divers degrès du processus de recrutement :

  • Faire partie intégrante du parcours candidat ;

  • Etre utilisé comme un outil d’aide à la prise de décision.


Le test de personnalité, partie intégrante du parcours candidat

Un certain nombre d’entreprises intègre le test de personnalité comme une étape obligatoire du processus de recrutement. Cela signifie qu’au cours du recrutement, passer un test de personnalité constitue une étape obligatoire.

Ainsi, il est possible soit de proposer le passage d’un test en tant que première étape du parcours de recrutement. Dès la réception de candidatures, vous pouvez proposer au candidat retenu de passer un test de personnalité. Cette démarche peut venir compléter votre ressenti quant au CV reçu et valider que le candidat dispose bien des soft-skills nécessaires au poste à pourvoir.


De la même manière, vous pouvez faire passer un test de personnalité en tant que dernière étape du processus de recrutement.


🎯 Ne laissez plus au hasard votre processus de recrutement. Appuyez-vous sur l’expertise de la Méthode TMA basé sur la psychologie positive pour le passage de test de personnalité lors de vos recrutements.


Le test de personnalité, outil d’aide à la prise de décision

Dans un monde du travail qui évolue rapidement, les soft-skills sont déterminantes pour assurer la croissance d’une entreprise. Les tests de personnalité peuvent permettre de mieux baliser le choix du meilleur candidat. En outre, cela permettra de mieux démêler le vrai du faux des impressions données lors de l’entretien candidat.


💡Saviez-vous que la Méthode TMA est une méthode développée par de véritables professionnels RH. Basée sur des principes scientifiques, la Méthode TMA est un outil d’aide efficace à la prise de décisions RH.





5 bonnes raisons d’utiliser un test de personnalité pour recruter

Le recrutement fait intervenir de nombreux paramètres et se complexifie constamment. En effet, les exigences croissantes des postes de travail obligent à penser sur le long terme le recrutement des nouveaux collaborateurs. Si vous hésitez encore à utiliser un test de personnalité pour recruter, voici cinq bonnes raisons qui suffiront à vous convaincre.


Recruter de façon objective

À CV égal, les compétences sont rarement égales. L’entretien de recrutement contient une grande part de subjectivité. Le test de personnalité réduit les biais et fournit des données objectives permettant de départager les candidats. Le test de personnalité permet de valider la motivation d’un candidat, son aptitude à s’adapter au poste de travail et de manière générale ses soft-skills.


Confirmer les évaluations réalisées en amont

Il est de plus en plus fréquent de proposer diverses évaluations à un candidat. Ces évaluations sont en général, centrées sur les compétences métiers et ne permettent pas une vision à 360° des compétences du candidat. Le test de personnalité se révèle alors d’une aide précieuse pour cerner le profil de la nouvelle recrue et s’assurer que la personnalité du candidat permettra de répondre aux attentes du poste à pourvoir.


Uniformiser votre process de recrutement

Afin de s’assurer que l’ensemble des équipes avancent dans la même direction, il est primordial de recruter des candidats qui vous ressemblent et partagent votre vision. Pour cela, le processus de recrutement devra être réalisé avec méthode et donc uniformisé autant que possible. Les futures recrues sont ainsi évaluées de façon standardisée et seront alors plus faciles à départager.


Repérer les meilleurs combinaisons de talents

Les traits de personnalité conditionnent en bonne partie la prise de poste de la nouvelle recrue. Un test de personnalité permet de mettre en exergue la manière dont un individu évolue au sein d’une équipe ou bien en situation de stress. Par ailleurs, faire passer un test de personnalité est un excellent moyen de s’assurer que l’environnement de travail de ses collaborateurs reste productif, malgré l’arrivée d’un nouveau collaborateur.


Gagner en temps et en efficacité

Un recrutement peut s’avérer particulièrement chronophage. Il s’agit d’un élément d’autant plus important qu’un recrutement raté peut être très coûteux en temps, argent et énergie. De manière générale, un candidat sélectionné efficacement agit en conformité avec la culture de l’entreprise et est capable de s’intégrer aisément. Le test de personnalité constitue donc une stratégie pertinente pour améliorer ses pratiques de recrutement sur le long terme.

Véritable levier de performance, les tests de personnalité sont une pratique innovante et véritablement efficace pour les entreprises désireuses de baliser leur process de recrutement. Veillez toujours à ce que l’utilisation d’un test de personnalité ne vienne pas alourdir le parcours candidat.


⚡ La Méthode TMA, c’est une méthode testée et approuvée mondialement pour vous accompagner efficacement vers la réussite de vos recrutements. Nous vous proposons une offre de test de personnalité complète pour identifier les talents et leur potentiel grace à l’analyse TMA.


📍 Notre équipe est à votre écoute. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos experts ou à nous contacter directement par email.


📍 Vous pouvez télécharger la première partie de notre guide pratique intitulé Du talent à la performance.

61 vues