La psychologie positive

profit pour l'organisation et vos collaborateurs

Que faites-vous pour lier les talents à votre organisation? Et que faites-vous pour utiliser les qualités des employés?

Les employés engagés sont des employés actifs. Ils sont fortement impliqués dans leur travail, se sentent essentiels et obtiennent beaucoup de satisfaction de leur travail. De cette manière, l'enthousiasme contribue à la santé psychologique et physique. En outre, les personnes enthousiastes sont plus productives et innovantes.

Par exemple, plusieurs études montrent qu’une approche positive à l’égard des personnes au sein de l’organisation, des plaintes de stress et d’épuisement professionnel (maladie professionnelle numéro 1) est réduite.

La psychologie positive met l'accent sur les points forts des employés et offre les outils nécessaires pour tirer le maximum de chaque individu. Dans l'intérêt des employés et de l'organisation.

Comment organisez-vous et implémentez-vous la psychologie positive au sein de votre organisation? 
 

Nous vivons à la mode, il y a beaucoup de travail, mais il est aussi difficile de recruter du personnel qualifié et de les fideliser. C’est surtout en ce moment qu’il est particulièrement important de connaître les qualités et les talents des employés afin de leur donner la reconnaissance qu’ils recherchent, mais aussi de valoriser leurs potentiels. Avoir un aprecu de leurs compétences et de leurs potentiels et essentiel pour gerer: des entretients professionel ou annuel, creer des bilan de competences, faire des evaluation 360,  mais surtout creer un développement personnel avec une approche positive.


Nous pensons que les personnes qui sont impliquées le plus dans leur travail sont en phase avec leurs motivations, leurs talents, leurs compétences et leurs capacités cognitives. En intégrant la psychologie positive de la methode TMA dans l'organisation, nous augmentons l'engagement mutuel, le sens de la reconnaissance et nous offrons des perspectives de développement.

"Les personnes fonctionnent le mieux, apprennent le plus vite, agissent elles-mêmes et s'impliquent davantage lorsqu'elles accomplissent un travail qui correspond à leurs motivations, à leurs talents, à leurs capacités cognitives et à leurs compétences."

Qu'est-ce que la psychologie positive?

La psychologie positive met l'accent sur les possibilités et les talents au lieu de mettre l'accent sur les impossibilités et les mauvaises qualités. La psychologie positive ne signifie pas que d’autres approche de psychologie sont négatives. À l'aide d'enquêtes telles que des test de personnalité, evaluation 360 nous examinons comment les employés en tirent le meilleur parti et comment ils peuvent le mieux se développer. Le point de départ est que la croissance humaine est beaucoup plus efficace lorsque l’attention est portée sur le potentiel, les talents et les qualités des personnes.

 

Pourquoi la psychologie positive?

Nous attribuons des tâches aux employés quotidiennement. Les gestionnaires le font de différentes manières. Quand il y a beaucoup de travail, il y a souvent gestion par espoir: espérer que quelqu'un va se sauver et espérer que cela va s'arranger. Lorsqu'il y a une pression, la gestion par la peur est souvent choisie - consciemment ou non -: les employés imposent des tâches et expliquent clairement que c'est ainsi qu'elles devraient être faites ou autrement ...


En psychologie positive, nous préférons la gestion par compétence. Développement basé sur les compétences basé sur le potentiel de développement. Ou encore, gestion par engagement, par exemple la gestion de service, dans laquelle nous créons un environnement de travail dans lequel les employés peuvent développer leurs talents, exprimer leur passion et contribuer à la mission et aux objectifs de l'organisation.


Prêter attention aux talents et aux qualités contribue également au sentiment de pouvoir dire quelque chose à l'organisation. En menant le "dialogue de talent", vous établissez des relations plus précieuses au sein de l'organisation. Vous savez comment lier les qualités des personnes aux projets et aux tâches. Cela vous permet d'exploiter au maximum le potentiel disponible et de contribuer au bonheur au travail. Après tout, les gens sont plus heureux s'ils font quelque chose qui correspond à leurs qualités.


Par leur engagement et le sentiment qu’ils peuvent réellement contribuer à l’organisation, les employés sont motivés à faire un pas supplémentaire. L’environnement et l’économie actuelle exigent de plus en plus de flexibilité et d’adaptabilité, mais les responsabilités qui en découlent augmentent avec les employés. Une mentalité positive est importante pour cela. Le "capital mental" devient donc de plus en plus important.


Une approche positive envers les personnes contribue naturellement aussi à la santé mentale. Vous en trouverez les effets dans, par exemple, moins de décrochages. Et c'est à la fois un profit pour l'organisation et pour l'employé!


Comment utilisez-vous la psychologie positive au sein de l'organisation?
 

En psychologie positive, nous préférons la gestion par compétence. Développement basé sur les compétences basé sur le potentiel de développement. Ou encore, gestion par engagement, par exemple la gestion de service, dans laquelle nous créons un environnement de travail dans lequel les employés peuvent développer leurs talents, exprimer leur passion et contribuer à la mission et aux objectifs de l'organisation.


Mettez vos employés au défi de dire où sont réellement leurs intérêts, ce qu’ils considèrent comme du talent et quelles activités correspondent à cela. En demandant à votre employé de faire une analyse des talents TMA, vous obtenez des conseils sur les questions que vous pouvez poser pour discuter des motivations intrinsèques ensemble. De cette façon, vous découvrez où se trouvent vraiment les talents et les motivations de vos employés. Une analyse de 360 feedback supplémentaire vous indique quelles compétences peuvent être développées .

ouvrir Un dialoque sur les talents

Premiere étape

 Planifiez un entretien professionel avec vos employés et engagez un dialogue avec l'employé concerné sur ses talents. Découvrez où se trouvent les talents, dans quelle mesure ces talents sont développés et valorisés.

Examiner les opportunitees

Deuxieme étape

Prenez conscience du potentiel présent et examinez ensemble les possibilités de développement basées sur des competences comportementales. Mettez ca en relation avec ses opportunites carriere.

convenir d'un Plan d'action

Troisieme étape

Valorisez le potentiel de vos collaborateurs en mettant en place un plan d'action pour des tâches existantes et découvrez ensemble des nouveaux projets ou des options disponibles pour exploiter au mieux le potentiel. Evaluer après environs 4 mois la progression réaliser  par des évaluations 360 feedback.

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