Digital learning ou formation en ligne : Une nouvelle ère pour la formation



Le digital s’est définitivement imposé dans nos vies et notre quotidien. Parallèlement, les possibilités d’apprentissage ont évolué. Désormais, il est possible de se former en ligne sur tous types de thématiques. Dans le cadre professionnel, la formation en ligne constitue une formidable opportunité d’accroître son employabilité.

Pour les organismes de formation, il faut parvenir à proposer un écosystème de formation efficace et cohérent pour accompagner pleinement ses apprenants et qu’ils intègrent pleinement les enseignements dispensés.

Au programme :


✔️ Qu’est-ce que le digital learning  ?

✔️ Quels sont les atouts de la formation en ligne  ?

✔️ La formation en ligne : Des inconvénients qu’il ne faut pas nier



Le digital learning, qu’est-ce que c’est ?

Éléments de définition

Le digital learning peut être indistinctement désigné par plusieurs expressions telles que l’apprentissage numérique, la formation en ligne ou encore l’e-learning.

Ce format d’apprentissage se décline autour

  • De vidéos de formation ;

  • D’une classe virtuelle ;

  • De quizz, workbooks et autres supports de formation.

Le digital learning permet donc de se former de manière autonome. L’apprenant a à sa disposition un panel d’outils numériques pour avancer dans le développement de ses compétences.


Des outils d’apprentissages variés

Cependant, les apprentissages en ligne recouvrent des réalités parfois un peu différentes.

Le digital learning peut aussi venir en complément d’une formation en présentiel en amont, dans le cadre de la préparation, mais aussi après afin de renforcer les acquis. Dans le cas où la formation est mixte, on parle alors de blended learning. Le e-learning quant à lui, désignerait plutôt un apprentissage 100 % en ligne.


Les atouts du digital learning

La formation en ligne présente plusieurs avantages :

  • La flexibilité ;

  • La réduction des coûts ;

  • Un suivi plus simple grâce aux nouvelles technologies.


La flexibilité

En suivant une formation en ligne, il n’est plus question d’être soumis à des horaires. La formation en ligne s’adapte à votre emploi du temps et peut donc être suivie en dehors des heures de travail. Elle est donc parfaite pour celles et ceux qui souhaitent se reconvertir ou bien suivre plusieurs formations en même temps.


La réduction des coûts

Les cours sous formes de vidéos préenregistrées et les échanges en visioconférences permettent indéniablement de ne pas avoir à se préoccuper des coûts de déplacement. En outre, le fait de ne pas perdre de temps à se rendre à une formation en présentiel permet de réduire significativement les coûts de formation.

Par ailleurs, la dématérialisation de la formation permet de faire des économies sur la location d’une salle, du matériel nécessaire aux apprentissages, etc.


Un suivi plus simple grâce aux nouvelles technologies

Les plateformes hébergeant les formations mettent généralement à disposition des formateurs tout un panel de suivi des apprenants. Il est ainsi possible de s’assurer de la progression de l’apprenant, de récupérer plus facilement ses exercices, ou encore de communiquer de manière asynchrone sur une interface dédiée.




Des inconvénients qu’il ne faut pas nier

Le digital learning présente néanmoins quelques limites. Parmi celles-ci, on retiendra :

  • La communication ;

  • Le manque de personnalisation du parcours apprenant

  • La mise en pratique.

La communication

Le manque d’interactions est sans doute ce qui manque le plus au digital learning. En effet, apprendre seul derrière son écran peut pour certains constituer un vrai défi.

Par ailleurs, la communication asynchrone avec le formateur ou les autres participants peut mettre à mal la motivation des apprenants.

Cependant, la plupart des formations en ligne tiennent désormais compte du besoin de plus d’interactivité et proposent des classes virtuelles, des sessions de questions-réponses dédiées. Par ailleurs, les chatbots permettent d’augmenter le taux de complétude des formations.


Le manque de personnalisation du parcours apprenant

Les formations en ligne ont vocation à s’adresser au plus grand nombre. Ainsi, les cours et supports sont standardisés, ce qui peut bloquer certains apprenants dans leur progression. Cela sous-entend donc que le public de la formation sache faire preuve d’autonomie et d’un sens aigu des responsabilités. En complément, le formateur devra se montrer disponible pour motiver ses élèves et les conduire au bout de la formation.


La mise en pratique

L’un des principaux griefs qui est fait à un parcours e-learning est sans doute la mise en pratique. En effet, il peut arriver que certains domaines ne puissent se satisfaire des seules connaissances théoriques (pâtisserie, mécanique, etc.).

Les formateurs sont de plus en plus nombreux à mesurer l’importance de proposer des exercices pratiques en visio, ou bien via des workbooks.

Le digital learning s’est largement imposé comme l’avenir de la formation. Plus largement encore, elle lui a donné un nouveau souffle à l’aune d’une crise sanitaire qui a transformé les méthodes de travail et d’apprentissage.

👋 Saviez-vous que la Méthode TMA est désormais reconnue comme organisme de formation certifié Qualiopi ? Nous vous formons à une méthode unique et reconnue de gestion des talents pour vous approprier les outils d’analyse qui vous permettront de valoriser le potentiel de vos équipes. La Méthode TMA est le meilleur moyen de faire face aux défis du quotidien : recrutement, accompagnement, mobilité et leadership n’ont plus à être un casse-tête.


Rendez-vous sur notre page de présentation et profitez d’une possibilité de prise en charge de votre formation à 100%.

22 vues