Bien rédiger un profil de poste : 3 bonnes pratiques pour sortir du lot



L’embauche d’une nouvelle recrue fait l’objet d’un long travail en amont qui garantit la fiabilité du parcours de recrutement. À l’image des services marketing qui travaillent leurs connaissances du client cible, on attend des RH qu’ils soient force de proposition pour donner une idée précise du candidat idéal. Cette étape clé se traduit par l’élaboration du profil de poste qui permet de mieux cibler les meilleurs talents.


Au programme:


✔︎ Qu’est-ce qu’un profil de poste ?

✔︎ Les enjeux d’un profil de poste bien rédigé

✔︎ 3 bonnes pratiques à adopter pour rédiger le meilleur profil de poste



Qu’est-ce qu’un profil de poste ?

La décision d’intégrer un nouveau collaborateur dans l’entreprise passe nécessairement par une description claire et détaillée des attentes liées à cette embauche.


Éléments de définition

Le profil de poste est un document qui répertorie les caractéristiques idéales du candidat souhaité pour une fonction donnée. Ses caractéristiques concernent à la fois :

  • Les compétences transversales, ou soft skills ;

  • Et les compétences métiers, également appelées hard skills.


Quelle différence entre une fiche de poste et un profil de poste ?

La fiche de poste et le profil de poste sont fréquemment confondus. La différence principale réside dans le fait que la fiche de poste est un document porté à la connaissance du salarié pour délimiter le périmètre et attendus de sa fonction.


La fiche de poste peut aussi être utilisée pour rédiger le profil de poste, en constituant une base de travail pour celle-ci. Grâce à la fiche de poste, le recruteur sera en mesure de mieux dessiner les contours du candidat idéal et ainsi l’ajuster aux attentes réelles du poste à pourvoir.




Les enjeux d’un profil de poste bien rédigé

Le profil de poste permet de :

  • Rationaliser le parcours de recrutement ;

  • Valider l’adéquation entre les attentes et la réalité du terrain ;

  • Valoriser votre marque employeur.


Rationaliser le parcours de recrutement

Lors du processus de recrutement, il est nécessaire d’avoir une base fiable sur laquelle s’appuyer. Cela implique d’avoir listé tous les critères de sélection tels que :

  • Les diverses compétences ;

  • Le périmètre des activités concernées ;

  • Les responsabilités liées au poste ;

  • Le salaire, etc.

Valider l’adéquation entre les attentes et la réalité du terrain

La rédaction d’un profil de poste permet de poser un certain nombre d’hypothèses sur le profil le plus pertinent pour le poste à pourvoir. Cette démarche implique de s’intéresser aux pratiques de recrutement de votre secteur, à ce que propose la concurrence en termes de conditions de travail, de politique de gestion des compétences ou encore de salaires pratiqués.


Valoriser votre marque employeur

Dans un contexte de guerre des talents, il vous faut être à l’affût des meilleures pratiques pour sortir du lot. Miser sur une marque employeur forte et impactante est sans doute un excellent levier pour mieux maîtriser votre image en ligne, sur les réseaux sociaux professionnels ou bien lors de divers événements professionnels.


Un profil de poste bien rédigé doit donc refléter l’image de marque de votre employeur et permettre d’attirer des profils partageant vos valeurs.




3 bonnes pratiques à adopter pour rédiger le meilleur profil de poste

Maintenant que vous avez cerné l’intérêt de bien rédiger un profil de poste, voici trois bonnes pratiques pour bien le rédiger et sortir du lot.


Questionner le pourquoi du besoin en recrutement

Avant même de vous lancer dans un recrutement, prenez le temps de faire le bilan des raisons qui vous poussent à recruter. Cela vous permettra de définir s’il s’agit par exemple d’un besoin temporaire ou récurrent, d’un nouveau poste à créer en raison du développement de l’activité, d’une restructuration de l’activité suite au déploiement de la politique de mobilité interne, etc.


Déterminer les conditions de travail propices à la réussite

Les candidats sont de plus en plus sensibles aux conditions de travail. En parallèle, ils manifestent de plus en plus le besoin de trouver davantage de sens dans leur vie professionnelle. Lors de la rédaction du profil de poste, il faudra veiller à détailler les conditions de réalisation du travail (full-remote, congés, prise en compte de la parentalité en entreprise…).


Afin de valoriser le positionnement de votre entreprise, le profil de poste devra refléter la vision de votre structure. Cela peut se traduire lors de la sélection du job boards ou dans le choix des mots et du ton utilisés lors de la rédaction du profil de poste.


Élaborer des indicateurs à suivre

Tout au long du processus de sélection des candidats, il vous faudra vous assurer que les attentes mentionnées sur le profil de poste cadrent avec la réalité du terrain. Pour cela, il vous faudra élaborer des indicateurs de suivi (ou KPI’s) tels que :

  • Le volume de candidatures reçues ;

  • L’adéquation entre les profils reçus et les attentes des managers ;

  • Le taux de validation de période d’essai des nouvelles recrues ;

  • La pertinence du type de contrat proposé ;

  • L’atteinte du résultat visé…


Bonus : Que doit contenir un profil de poste ?

Pour vous aider à rédiger un profil de poste, voici les catégories que nous vous recommandons de faire figurer :

  • Les enjeux/le contexte du recrutement ;

  • L’intitulé de poste

  • Les missions confiées

  • Les objectifs à court, moyen et long terme ;

  • Les différentes tâches confiées ;

  • Les hard et soft skills nécessaires ;

  • L’environnement et les conditions de travail ;

  • Le type de contrat proposé ;

  • La fourchette de rémunération.


👋 Vous avez besoin d’être épaulé pour réussir vos recrutements ? Depuis plus de 20 ans, la méthode TMA met son expertise au service de la réussite de vos projets RH.


Contactez-nous ! C’est gratuit et sans engagement.

En conclusion, la rédaction d’un bon profil de poste ne devra pas être négligée. En effet, ce travail réalisé en amont du recrutement conditionne bien souvent le succès de celui-ci. C’est un moment déterminant également pour prendre de la hauteur sur ses pratiques, les avantages de votre entreprise et la direction que vous souhaitez impulser. En une phrase, ne vous précipitez pas, car tout recrutement peut avoir un impact durable sur votre entreprise.

85 vues