top of page

Voici votre article

Notre ouvrage pratique ​"Du talent à la performance"

Nous aimons partager nos connaissances, c’est pourquoi nous mettons gratuitement à votre disposition notre manuel. Téléchargez-le ou commandez-en une copie.

Découvrez la puissance du développement des talents avec TMA

Une organisation performante repose sur les talents de ses employés. Avec TMA, vous pouvez déployer les bons talents aux bons endroits, permettant ainsi à votre organisation de prospérer. Qu'il s'agisse de recruter les bons candidats ou d'encourager le développement, nous sommes là pour vous aider. Optez dès aujourd’hui pour une organisation axée sur les talents.

Réaliser un tableau de bord RH : comment ? Pourquoi ?




Les tableaux de bord RH sont essentiels pour une gestion efficace des ressources humaines. Ils permettent de transformer des données brutes en information clé pour faciliter la prise de décision rapide et efficace. Ils permettent aussi de compiler et d’analyser de nombreuses données RH pour une gestion agile et performante de son entreprise. 


Comment concevoir un tableau de bord RH efficace ? Quelles sont les étapes clés de sa réalisation et pourquoi le tableau de bord RH est-il devenu indispensable ? Enfin, quels sont les avantages d’un tableau de bord RH bien conçu, notamment en termes d’amélioration de la prise de décision d’optimisation de l’avantage collaborateur et de renforcement des stratégies de fidélisation des talents ? Toutes les réponses complètes et détaillées à ces questions vous attendent dans notre article.


Comment réaliser un tableau de bord RH ? 

La mise en place d’un tableau de bord RH efficace et pertinent implique de suivre plusieurs étapes. Voici comment procéder : 


#1 — Identifier les bons indicateurs de performance (KPI’s)

Avant même de vous lancer dans la création de votre tableau de bord RH, il va falloir identifier des indicateurs clés de performance qui soient alignés avec les objectifs stratégiques de votre entreprise. Le choix des indicateurs est déterminant, ils doivent refléter directement les priorités et les défis que votre entreprise doit relever. 


👍Nous vous recommandons d’impliquer les responsables des différents services pour vous assurer que les indicateurs sélectionnés couvrent bien des problématiques essentielles rencontrées par les équipes sur le terrain. 


#2 — Collecter les données

Une fois les indicateurs sélectionnés avec soin, la seconde étape et la collecte des données nécessaires à leur élaboration. La meilleure solution pour cela est de se tourner vers votre logiciel RH. Vous pouvez aussi choisir d’intégrer d’autres données telles que des indices économiques ou des analyses du secteur pour affiner vos données et mieux les comprendre. 


👍L’important dans le choix et la collecte des données doit être de garantir et de veiller à leur exactitude et leur cohérence. 


#3 — Choisir le bon outil pour concevoir le tableau de bord

Lors de cette troisième étape, vous allez concevoir votre tableau de bord. Il faut donc choisir le support le plus adapté. Vous pouvez opter pour Excel, mais son utilisation nécessite certaines compétences techniques et surtout de nombreux tableaux de bord réalisés sous Excel comportent des fautes. De plus, les tableaux Excel ne peuvent être actualisés en temps réel. Le choix de la plateforme sur laquelle votre tableau de bord sera hébergé et donc déterminant. Il vous faut un outil qui soit flexible et capable de s’adapter aux évolutions futures de votre organisation.


👍Gardez toujours à l’esprit que votre tableau de bord ne doit pas seulement comporter un grand nombre d’informations, il doit surtout être intuitif et facile à utiliser par tous les membres de votre organisation. Vous devez pouvoir le mettre à jour régulièrement pour qu’il reflète la situation réelle de votre entreprise à l’instant T. 





Les avantages à utiliser un tableau de bord RH 

Vous hésitez à adopter un tableau de bord RH ? Voici trois avantages concrets à le faire. 

 

Pour un suivi proactif des performances

Le tableau de bord RH vous permet de suivre les performances de vos collaborateurs en temps réel grâce à un visu clair sur celles-ci. Pouvoir suivre les progressions aide les responsables RH et les managers à détecter rapidement les problèmes potentiels et bien sûr les opportunités d’amélioration. Par exemple, si vous observez une hausse inattendue du taux d’absentéisme, cela peut-être un indicateur de désengagement de vos salariés qui peut-être le fruit d’une surcharge de travail. Le tableau de bord permet donc d’identifier un premier niveau de problème avant que ce dernier ne devienne plus difficile à démêler. 


Pour améliorer en permanence la prise de décision

Les managers doivent prendre constamment de nombreuses décisions. Ils ont besoin pour cela de pouvoir s’appuyer sur des indicateurs précis et donc des tableaux de bord efficaces. Les suppositions et les erreurs peuvent être très coûteuses pour l’entreprise. Par exemple, l’analyse des tendances de départ des collaborateurs d’un service peut révéler des problèmes de management, de leadership ou bien encore de culture d’entreprise pas assez positive. 


Pour optimiser l’engagement et la rétention des talents

Enfin, last but not least, le tableau de bord RH est un outil puissant pour un améliorer l’engagement et la rétention des collaborateurs. Vous pouvez par exemple surveiller le niveau de satisfaction de vos collaborateurs, le taux de complétion des actions de formation, les feedbacks lors des entretiens individuels ou encore lors des évaluations 360°. Vous pourrez ainsi identifier les tendances et les domaines qui nécessitent une attention particulière. Cela permettra de mettre en place des stratégies et des plans d’action ciblés pour augmenter l’impact de vos actions RH. De plus vous bénéficierez d’une meilleure compréhension des facteurs qui influencent votre politique de gestion des talents, depuis la phase de candidatures jusqu’à l’intégration du collaborateur et son évolution au sein de l’entreprise. 


Les défis et meilleures pratiques à adopter pour un tableau de bord RH réussi

Pour garantir l’efficacité de votre tableau de bord, il est important de comprendre les défis posés ainsi que les meilleures pratiques à adopter. En voici un aperçu. 

Les défis les plus courants

Lors de l’implémentation d’un tableau de bord, plusieurs obstacles peuvent affecter son efficacité. L’un des plus courants et sans aucun doute la qualité des données. Ces dernières doivent être à la fois actualisées afin de garantir la pertinence des décisions prises. Le second défi peut se trouver du côté de la résistance au changement de la part de certains collaborateurs. Dans ce cas, il est parfois nécessaire de faire preuve de pédagogie afin de lever les incompréhensions liées à un suivi plus poussé des activités de chacun. Cette résistance peut aussi être le fait d’une appréhension à l’idée d’utiliser un nouveau logiciel.




Les meilleures pratiques 

Afin de maximiser l’efficacité d’un tableau de bord RH, il est essentiel d’adopter certaines pratiques. Dans un premier temps, il faudra assurer la formation et l’engagement de l’ensemble des utilisateurs de ce tableau de bord. Les collaborateurs doivent comprendre comment utiliser ce tableau de bord et ce qu’il peut leur apporter au quotidien. Deuxième point important : la qualité des données doit être une priorité absolue. Nous vous recommandons de mettre en place un cahier des charges strict pour la collecte, la vérification et la mise à jour des données. Enfin vous devrez veiller à personnaliser ce tableau de bord afin qu’il réponde vraiment aux besoins spécifiques de votre organisation. Cela permettra aux différents utilisateurs de se concentrer sur les indicateurs les plus pertinents pour leur fonction.


Pour un tableau de bord RH évolutif

De la même manière que votre entreprise évolue, votre tableau de bord doit lui aussi évoluer. Pour cela, vous devez dès l’élaboration de ce tableau de bord prévoir une revue régulière des indicateurs et des fonctionnalités de ce dernier. En général, une revue trimestrielle est nécessaire. L’adaptation peut aussi signifier intégrer de nouvelles sources de données, comme des données issues de la comptabilité ou bien du service marketing qui peuvent impacter les données RH. 

Vous devrez donc adopter une approche agile pour que la gestion de votre tableau de bord reste pertinente et efficace dans un environnement économique en évolution.


Le mot de la fin

Les tableaux de bord RH ont de plus en plus le vent en poupe. En effet, leur utilisation s’inscrit dans l’évolution des métiers RH qui sont davantage orientés vers des actions stratégiques et à forte valeur ajoutée. 

La richesse humaine en entreprise a plus que jamais besoin d’être choyée et valorisée. C’est justement là tout l’intérêt des tableaux de bord RH : transformer des données complexes en informations claires pour des décisions rapides et impactantes. Alors, prêt à faire de votre gestion RH le moteur de la réussite de votre entreprise ? 



Yorumlar


bottom of page