L’évaluation 360°, c’est quoi ?


Il existe de nombreuses méthodes d’évaluation des collaborateurs. En effet, l’entreprise est sans cesse à la recherche des meilleurs leviers permettant d’accroître la performance individuelle puis collective. Parmi les différentes évaluations, l’évaluation 360° ou feedback 360° se distingue par l’implication qu’elle requiert de chacun des membres de l’organisation.


Au programme:


✔️ Qu’est-ce que l’évaluation 360° ?

✔️ Comment se passe une évaluation 360° ?

✔️ Quels sont les bénéfices de la démarche 360° ?

✔️ L’évaluation 360° est-elle adaptée à tous ?


Qu’est-ce que l’évaluation 360° ?

Originaire des États-Unis, la méthode de l’évaluation 360° également appelée 360° feedback apparaît au début des années 80. Il s’agit d’un processus d’évaluation de collaborateurs dans lequel l’entourage du collaborateur est impliqué.

Les différents acteurs de la vie professionnelle du salarié sont interrogés et permettent une vision globale des compétences métiers et comportementales de ce dernier.

Le portail de la fonction publique propose par ailleurs la définition suivante :

« L’évaluation à 360° permet d’évaluer les compétences, aptitudes et comportements d’un manager, en mettant à contribution l’ensemble de son entourage professionnel : supérieurs hiérarchiques, subordonnés, collègues, partenaires… »


Comment se passe une évaluation 360° ?

Lors d’une évaluation à 360°, le feedback ou retour d’informations est essentiel. En effet, les résultats obtenus sont conditionnés par les informations recueillies. Pour que cette évaluation rime avec succès, on distingue quatre étapes essentielles :

  • La préparation en amont ;

  • La phase d’auto-évaluation ;

  • L’évaluation par les personnes composant l’entourage professionnel ;

  • L’interprétation et la restitution des résultats.

La préparation en amont

En amont, la direction et les RH doivent mettre sur table les différentes questions à poser au regard des sujets importants pour le développement de l’entreprise. Par ailleurs, il faut veiller à choisir avec soin les participants à l’évaluation en considérant les rapports qu’ils ont avec le salarié évalué.

En outre, la direction de l’entreprise devra prendre soin d’expliquer avec pédagogie l’objectif de la démarche en mettant en avant le besoin de clarté et le côté constructif de la démarche. L’objectif n’est pas de sanctionner, mais bien de s’engager dans une démarche d’amélioration continue.


La phase d’auto-évaluation

Lors de cette phase, le collaborateur est invité à s’interroger sur la manière dont il se perçoit.

Il s’agit donc de permettre au salarié de se situer par rapport à différents items afin de les soumettre à la perception qu’en a son entourage professionnel.


L’évaluation par les personnes composant l’entourage professionnel

En amont, certains collaborateurs ont été sélectionnés pour répondre au questionnaire. Il s’agit donc de choisir plusieurs personnes pertinentes composant l’environnement professionnel du salarié évalué. Ainsi, ils sont invités à remplir la grille de questions de façon anonyme et sans avoir connaissance des réponses de celui qui est évalué.


L’interprétation et la restitution des résultats

L’analyse des réponses est sans doute l’étape la plus complexe. Pour mener celle-ci à bien, voici deux pistes à explorer :

  • Comparer les écarts entre les réponses apportées par le collaborateur évalué et celles de son entourage ;

  • Restituer les résultats au collaborateur avec un plan d’action complet permettant d’identifier clairement les points à développer.

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Quels sont les bénéfices de la démarche 360° ?

D’après une étude Forbes parue en 2018, l’évaluation feedback 360° est plébiscitée par 85 % des entreprises du classement Fortune 1000. On peut donc dire qu’elle s’inscrit complètement dans un processus de valorisation du capital humain des entreprises.


Les bénéfices côté salarié

Dès lors que le principe de l’évaluation 360 est bien expliqué en amont, le feedback 360° est une excellente occasion de prendre de la hauteur sur son travail.

De plus, les retours de chacun sur ses compétences peuvent être valorisants. Le cas échéant, les axes d’amélioration qui ressortent de l’analyse doivent permettre d’optimiser ses performances.


Les bénéfices côté employeur

Pour le management, l’évaluation 360° présente trois avantages majeurs :

  • Disposer d’une vision plus large de l’activité de chacun ;

  • Identifier les dysfonctionnements éventuels au sein d’une équipe ;

  • Améliorer l’engagement collaborateur à travers l’écoute active de chacun.



L’évaluation à 360° est-elle adaptée à tous ?

Pour véritablement tirer un intérêt de la démarche 360°, il est important de ne pas éluder ses limites éventuelles. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • L’évaluation à 360° est parfois lourde à mettre en place ;

  • Un nécessaire travail de pédagogie en amont pour accueillir la critique ;

  • L’importance de savoir interpréter et restituer correctement les résultats de l’analyse.


L’évaluation 360° est parfois lourde à mettre en place

L’évaluation 360° offre une photographie à l’instant T de la manière dont un collaborateur est perçu par son entourage. Les savoir-être (ou soft-skills) et les compétences métiers sont évalués à divers degrés de l’entreprise. Du côté de l’entreprise, elle ne peut faire l’impasse sur la gestion logistique de cette évaluation. La direction et la fonction RH devront se libérer du temps et des ressources pour élaborer le questionnaire, choisir les personnes interrogées. Enfin, il convient d’identifier l’objectif de cette évaluation afin d’orienter l’exploitation des résultats.

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Un nécessaire travail de pédagogie en amont pour accueillir la critique

Du côté du salarié, l’expérience peut être difficilement vécue si l’intérêt de celle-ci n’est pas correctement expliqué en amont. C’est pourquoi il est primordial de rappeler qu’il ne s’agit pas d’une sanction. Au contraire, la démarche 360° a pour objectif d’accroitre les performances individuelles et d’identifier les points d’amélioration.


L’importance de savoir interpréter et restituer correctement les résultats de l’analyse

L’une des principales difficultés du feedback 360° réside sans doute dans la difficulté à interpréter les résultats. La digitalisation de l’évaluation constitue un préalable indispensable pour réussir cette interprétation. Cependant, l’externalisation auprès d’experts permet d’obtenir un plan d’action personnalisé complet et ainsi éviter que les résultats obtenus ne soient pas suivis d’effet.


En conclusion, l’évaluation à 360° est à double tranchant. En effet, une mauvaise utilisation de celle-ci peut avoir de graves conséquences pour le climat social de l’entreprise. Pour éviter cet écueil, nous ne saurions que trop vous recommander d’externaliser ce type d’évaluation. Indéniablement, cela vous permettra d’économiser du temps et de l’argent, mais aussi des ressources. En outre, vous aurez ainsi la garantie de vraiment tirer profit des résultats de l’analyse en les transformant en actions concrètes.

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