La gestion des talents : quel casse-tête !




Attirer, recruter et fidéliser les meilleurs talents : voici le triptyque qui fixe aujourd’hui le cap d’une bonne gestion des ressources humaines.


L’après-crise a transformé notre rapport au travail et, in fine, les organisations elles-mêmes. Les transformations induites ont également été salutaires pour les pratiques RH. Ainsi, la motivation, l’engagement collaborateur et la culture d’entreprise ont pris le pas sur une gestion mécanique et froide du capital humain.


Mais, concrètement, qu’est-ce qu’un talent ? Qu’entend-on par gestion des talents ? Quels enjeux se cachent derrière ce concept ? Enfin, découvrons ensemble comment réussir vraiment la gestion de vos talents.



Que signifie un profil dit « talent » ?

Éléments de définition

D’après le dictionnaire Larousse, un talent correspond à la « Capacité, don remarquable dans le domaine artistique, littéraire ».


Dans le monde de l’entreprise, un talent correspond à une « une combinaison rare de compétences rares » d’après Cécile Dejoux, professeure au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). En d’autres termes, c’est un profil qui sort du lot, mais uniquement en fonction d’un contexte donné, d’une entreprise ou d’un secteur d’activité bien spécifique.


Un talent correspond donc à un spécialiste ou un expert de son domaine avec un fort potentiel d’évolution.



Pourquoi les talents sont-ils si difficiles à recruter ?

Au niveau mondial, ce sont 70 % des entreprises qui ont été confrontées à des pénuries de talents en 2021.[1]

Ces difficultés sont dues à plusieurs facteurs :


● La demande croissante de flexibilité de la part des salariés et à laquelle les entreprises ne parviennent pas à répondre pleinement ;

● L’inadéquation entre les compétences requises et l’offre de formation initiale ou continue ;

● La place croissante des soft-skills comme levier de développement.





Qu’est-ce que le talent management ?

Éléments de définition

Le talent management ou le management de talent propose une approche stratégique et complémentaire de la Gestion des emplois et parcours professionnels (anciennement connu sous l’acronyme GPEC).

Dans un contexte accru de guerre des talents, la performance et le management des talents sont intimement liés.


Poser les bases de votre gestion de talent

À travers la gestion des talents, l’objectif affiché est de parvenir à mieux capitaliser sur les acquis de chacun pour accroître les performances collectives. Pour y parvenir, voici les 4 questions déterminantes à se poser :

● Que recherchez-vous précisément en termes de compétences et de besoins au sein de l’équipe ?

● Disposez-vous des compétences en interne ? Ou bien faut-il envisager un recrutement externe ?

● Avez-vous posé vos objectifs de développement sur le long terme ?

● Quelle politique d’accompagnement et de développement des compétences avez-vous mise en place ?



Les enjeux derrière la gestion des talents

La politique de gestion des talents s’articule autour de trois axes d’actions majeures :


● Attirer

À travers une marque employeur forte, authentique et impactante, l’entreprise est plus à même de déployer sa communication extérieure, mais aussi la communication au sein même de son entreprise.

Par ailleurs, les entreprises ont tout intérêt à mener une réflexion de fond sur la culture d’entreprise qu’il souhaite incarner.


● Détecter les talents et les besoins de l’organisation

Le manager est au contact direct de ses collaborateurs. Il est donc en première ligne pour détecter ceux qui ont les aptitudes pour évoluer et prendre de nouvelles responsabilités. Par ailleurs, il sait précisément quelles sont les compétences, métiers ou comportementales, dont l’entreprise a besoin.

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● Retenir et fidéliser les meilleurs talents

De l’embauche à l’intégration d’un nouveau collaborateur, le recrutement présente un coût non négligeable. Le talent management dans sa dimension stratégique permet de pallier cela. Au-delà encore, il s’agit d’être à l’écoute des collaborateurs pour mieux les former et les accompagner dans leur souhait d’évolution professionnelle. En bref, proposez non pas un travail, mais une expérience positive et émotionnellement enrichissante.



Comment réussir la gestion de vos talents ?

4 conseils pour une gestion des talents efficace

55 % des dirigeants de PME affirment que les difficultés de recrutement constituent le principal frein à leur croissance.

Une gestion des talents efficace repose donc sur :

● La mise en place d’un référentiel de compétences permettant d’élaborer la stratégie de recrutement ;

● L’identification des talents en interne grâce à l’évaluation 360°. Cette approche novatrice permet d’intégrer plusieurs personnes dans le processus d’évaluation d’un collaborateur. Chacun est interrogé et donne son avis sur les compétences métiers et le savoir-être du collaborateur pour déterminer quelle est la meilleure place pour lui ;

● Une marque employeur attractive et facilement identifiable notamment sur les réseaux sociaux professionnels ;

● Des outils de développement des talents complets et fiables pour accroitre l’engagement collaborateur.


Le rôle crucial du talent manager

Une stratégie de gestion des talents ne s’improvise pas. C’est pourquoi nous vous recommandons de nommer un talent manager.


Également appelé talent acquisition manager, son rôle est de s’appuyer sur les pratiques RH pour maintenir la compétitivité de l’entreprise à haut niveau grâce à une bonne stratégie d’identification, d’évaluation et de sourcing des talents. Il doit, en outre, veiller à l’épanouissement des talents afin qu’ils soient heureux et motivés dans la réalisation de leurs différentes tâches.


Pour mener à bien sa mission, le talent manager doit faire preuve d’anticipation et identifier les postes stratégiques et les critères déterminants du profil idéal.


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Les bonnes pratiques en matière de gestion des talents

Une bonne gestion des talents passe indéniablement par un état des lieux des talents dont l’entreprise a besoin. Ce travail d’identification passe donc par une stratégie de développement claire de l’entreprise. Vous aurez donc besoin d’une connaissance fine de votre équipe d’un point de vue comportemental, mais aussi en termes de compétences métiers pures.


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La formation des équipes est également un levier sous-estimé de développement des compétences et de gestion des talents. L’évolution de la GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et compétences) vers la GEPP (Gestion des emplois et parcours professionnels) témoigne de la volonté du législateur de mieux anticiper les évolutions du monde du travail et de favoriser l’adaptabilité des salariés. La formation s’inscrit donc dans un cercle vertueux de motivation et de performances globales. Du côté des salariés, ils se sentent considérés grâce à la mise en place de formation et augmentent leur employabilité, et du côté de l’entreprise, elle dispose de salariés compétents et motivés pour mieux performer.


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En conclusion, la gestion des talents n’est bien sûr pas un casse-tête. Au même titre que la stratégie d’acquisition de clients, elle se prépare en amont pour devenir un véritable levier de performance pour l’entreprise. Enfin, si vous ne deviez retenir qu’une chose : restez à l’écoute de vos collaborateurs et veillez à proposer à vos talents ce qui les motive et les anime pour créer une véritable culture de l’engagement.


La Méthode TMA vous accompagne pas à pas dans cette démarche, grâce à une approche unique et complète de valorisation des talents.


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[1] https://go.manpowergroup.com/talent-shortage

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