top of page

Voici votre article

Notre ouvrage pratique ​"Du talent à la performance"

Nous aimons partager nos connaissances, c’est pourquoi nous mettons gratuitement à votre disposition notre manuel. Téléchargez-le ou commandez-en une copie.

Découvrez la puissance du développement des talents avec TMA

Une organisation performante repose sur les talents de ses employés. Avec TMA, vous pouvez déployer les bons talents aux bons endroits, permettant ainsi à votre organisation de prospérer. Qu'il s'agisse de recruter les bons candidats ou d'encourager le développement, nous sommes là pour vous aider. Optez dès aujourd’hui pour une organisation axée sur les talents.

Consultez notre méthode

Comment améliorer l’attractivité de son entreprise grâce aux outils RH ?



Attirer de nouvelles recrues qualifiées mais aussi prendre soin de ses recrues déjà en poste s’apparentent à un véritable défi pour un nombre croissant d’entreprises. Et pour cause, il semble de plus en plus compliqué de sortir du lot et de s’imposer comme une entreprise attractive et agréable dans laquelle il fait bon travailler…


Cette situation est loin d’être une fatalité ! Comment renverser la donne et améliorer significativement l’attractivité de votre entreprise ? Découvrons ensemble comment il est possible d’améliorer celle-ci grâce aux outils RH.


Au programme :

1️⃣ Les outils RH, c’est quoi ?

2️⃣ Doper sa marque employeur avec les outils RH

3️⃣ Fluidifier l’expérience candidat avec les outils RH

4️⃣ Améliorer l’expérience collaborateur avec les outils RH


1️⃣ Les outils RH, c’est quoi ?

Les outils RH : des logiciels et des applications conçus pour les RH

Les outils RH permettent d’automatiser un grand nombre de tâches administratives comme la gestion des plannings, le suivi des absences et congés, la gestion des divers avantages sociaux, la paie ou encore la gestion des compétences et du recrutement.


Les outils RH : des solutions pour gagner du temps

Les outils RH sont de précieux alliés pour les équipes RH puisqu’ils leur permettent de se décharger de certaines tâches chronophages. Ainsi, ce temps précieux peut être consacré à des tâches à plus forte valeur ajoutée, comme la gestion des talents

Pour les autres équipes en place, le temps gagné grâce aux outils RH permet à chacun de mieux comprendre ses missions et d’être plus proactif dans le développement de ses compétences.


Les outils RH : des solutions au service de la productivité

Les entreprises font face à une concurrence de plus en plus rude. C’est pourquoi elles ne peuvent faire l’impasse sur l’utilisation d’outils RH. Ces derniers peuvent leur permettre de réduire les erreurs, d’automatiser les tâches répétitives mais aussi d'améliorer significativement la planification des ressources humaines. À terme, c’est la satisfaction et donc l’engagement de tous les salariés qui s’en trouve amélioré.




2️⃣ Doper sa marque employeur avec les outils RH

La marque employeur pourrait être résumée par l’image que renvoie son entreprise. Une marque employeur forte peut avoir un effet déterminant sur l’attractivité de votre entreprise. Les outils RH ont un rôle central pour doper celle-ci. Voici nos meilleurs conseils pour booster votre marque employeur grâce à ces derniers.



Conseil n°1 : Construire votre identité d’entreprise

Pour celà, il faudra vous atteler à réfléchir à ce qui vous rend vraiment unique. En somme, demandez-vous quels sont les éléments qui vous distinguent de vos concurrents et qui vous rendent attrayant aux yeux des candidats ou bien de vos salariés en poste. En d’autres termes, pourquoi choisirait-on de travailler dans votre entreprise plutôt qu’une autre.


👍 Les questionnaires de sortie de vos salariés, les enquêtes de satisfaction collaborateur ou encore les analyses de données candidats lors du processus de recrutement peuvent vous fournir de précieuses indications.


Conseil n°2 : Soigner sa présence en ligne

Dans le contexte actuel de guerre des talents, les entreprises ne peuvent plus ignorer l’impact d’une présence en ligne forte et régulière. En effet, tout comme les recruteurs, les candidats se renseignent sur l’entreprise avant de postuler à une offre d’emploi.


👍 Le site web de l’entreprise, le site carrière mais aussi la page entreprise sur les réseaux sociaux ou encore les plateformes de recrutement sont autant de moyens de renforcer sa présence, à condition de communiquer de façon cohérente sur les différents supports.



Conseil n°3 : Mettre en avant les avantages de votre entreprise

Outre la rémunération, les divers avantages offerts par une entreprise entrent en ligne de compte pour de nombreux salariés et futures recrues. Il faut donc communiquer dessus et mettre en avant l’intérêt de ces derniers au regard notamment de la préservation de la santé mentale et physique des salariés.


👍 L’entreprise devra être particulièrement à l’écoute. Pour cela, des outils comme le feedback 360 ou bien la pratique de la psychologie positive lors du processus de recrutement peuvent être décisifs.



3️⃣ Fluidifier l’expérience candidat avec les outils RH

La réputation d’une entreprise se joue aussi lors du processus de recrutement. Aussi, les outils RH sont des alliés précieux pour fluidifier le parcours candidat.


Rendre le processus de recrutement plus transparent avec des outils RH

Le recrutement a pendant longtemps semblé opaque. Dans un contexte où les talents se font rares, cette démarche de recrutement ne peut être pertinente. Les logiciels de suivi de candidatures permettent désormais aux candidats de suivre l’avancée de leur candidature et d’être plus préparés aux différentes phases du recrutement. Par ailleurs, la digitalisation du processus leur permet de fournir plus rapidement des références, des certificats de formation ou tout autre document utile pour faire avancer leur CV.


Communiquer rapidement et efficacement avec les candidats

La communication avec les candidats est incontournable. En effet, à offre égale, la différence peut se situer dans la réactivité du recruteur. Les outils RH comme les chatbots conversationnels ou les messages automatiques peuvent vraiment faciliter la communication avec les candidats et permettent de les rassurer sur le stade d’avancement de leur candidature.


Créer une ambiance conviviale et détendue pour les entretiens de recrutement

L’entretien de recrutement est bien souvent, une expérience stressante. C’est d’autant plus vrai si celle-ci s’étire dans le temps. Par conséquent, n’hésitez pas à proposer des entretiens en ligne pour réduire ce temps surtout si durant votre processus de recrutement, vous proposez plusieurs entretiens avant l’embauche.


👋 Découvrez comment les outils de la Méthode TMA facilitent le processus de recrutement. Demandez votre démo offerte avec l’un de nos experts.




4️⃣ Améliorer l’expérience collaborateur avec les outils RH

L’expérience collaborateur constitue un enjeu majeur pour les entreprises soucieuses de retenir et fidéliser les meilleurs talents. À ce titre, les outils RH sont des alliés fiables. Voici trois éléments clés pour bien comprendre leur intérêt.


Offrir des opportunités de formation

L’entreprise est soumise à une obligation de formation de ses salariés afin de garantir leur adaptation à leur poste de travail mais aussi leur employabilité tout au long de leur vie professionnelle.

Cependant, elle peut aller encore plus loin en étant à l’écoute des souhaits de développement de compétences de ses salariés pour leur proposer des formations qui les motivent vraiment. Sur le long terme, cela leur permettra de progresser dans leur carrière et aussi de se sentir plus en confiance dans leur entreprise.


Favoriser la communication interne

Encore plus avec la généralisation du travail à distance, les entreprises doivent repenser leur communication interne pour maintenir un esprit de cohésion. Cette communication doit être conçue pour communiquer plus facilement entre salariés, partager des idées ou toute autre information pertinente notamment lors du travail en mode projet. Les outils de communication en entreprise sont donc à la fois un moyen de fluidifier les échanges mais aussi de mettre l’ensemble des salariés au parfum des changements qui adviennent dans l’organisation.


Simplifier la gestion de planning à distance

En l’absence d’outils RH, la gestion de planning peut être un véritable casse-tête. Pour les managers, optimiser la gestion de planning doit permettre de s’assurer que chacun est affecté à une tâche correspondant à ces compétences et qui ne le surcharge pas. Quant aux salariés, avoir un planning bien organisé permet de mieux se projeter dans ses missions et ainsi réduire le risque de turn-over. C’est d’autant plus important de se doter d’outils de planification efficaces que nombre d'entreprises ont opté pour une organisation du travail mêlant présentiel et distanciel.


Pour finir

L’utilisation des outils RH est désormais incontournable pour les entreprises. En effet, ils permettent d’automatiser un grand nombre de tâches chronophages et libèrent ainsi un temps précieux à la création de valeur. Par ailleurs, à, l’heure où le marketing RH s’avère essentiel pour attirer et retenir les meilleurs, les outils RH rendent l’entreprise plus moderne et donc plus attrayante.


Avec l’arrivée de l’IA dans la gestion des ressources humaines, vous avez donc tout intérêt à mettre les outils RH au service de l’attractivité de votre entreprise !









Comentários


bottom of page