< Retour au blog

Réussir ses recrutements: 5 avantages à intégrer la psychologie positive dans le processus



La psychologie positive appliquée au processus de recrutement permet de poser un regard neuf sur ce dernier. En effet, le fait de se concentrer sur les forces des individus et l’épanouissement professionnel sont des leviers importants d’amélioration des performances d’une entreprise.

Les difficultés à recruter, attirer et retenir les candidats obligent également les entreprises à agir pour que les collaborateurs soient plus engagés et heureux dans leurs missions. La psychologie positive a donc toute sa place pour permettre cela.


Au sommaire de cet article :

  1. Qu’est-ce que la psychologie positive ?

  2. La psychologie positive appliquée au monde du travail

  3. 5 avantages d’utiliser la psychologie positive dans le processus de recrutement


Qu’est-ce que la psychologie positive ?

Avant l’émergence de la psychologie positive, la psychologie s’attardait principalement sur les pathologies mentales sans chercher à faire émerger les leviers positifs des individus.

La psychologie positive se distingue en mettant à l’honneur le bien-être et les émotions positives pour améliorer la santé mentale de chacun.


Fondée en 1998 par le chercheur en psychologie Martin E.P Seligman, la psychologie positive se base sur des données et des recherches scientifiques.

La définition généralement retenue de la psychologie positive est celle des psychologues américains Shelly Gable et Jonathan Haidt. Ils définissent la psychologie positive comme « l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement et au fonctionnement optimal des gens, des groupes et des institutions. »


La psychologie positive invite donc à agir sur notre bien-être pour améliorer ses performances et son énergie.



La psychologie positive appliquée au monde du travail

La psychologie positive s’invite de plus en plus dans la vie au travail. En effet, au regard du nombre d’heures que nous passons chaque jour à travailler, il est important de veiller à ce que ces heures nous épanouissent et améliorent notre jauge de positivité.


La crise sanitaire a notamment eu pour impact d’interroger encore plus les salariés et les organisations sur la question du bien-être au travail. Ainsi, l’application des principes de la psychologie positive en entreprise répond à cette demande d’amélioration de la qualité de vie au travail.


Progressivement, les entreprises doivent s’adapter et fournir des ressources pertinentes pour que chacun soit en mesure :

- Dépasser des situations inconfortables telles que le stress, l’urgence ou la perte de motivation ;

- Tout en étant en mesure de mobiliser son intelligence émotionnelle pour faire face aux changements.


Par ailleurs, les pratiques managériales évoluent vers une meilleure prise en compte de l’humain. Ainsi, les questions de bien-être et de productivité apparaissent de moins en moins antagonistes, mais bien complémentaires.


Pour y parvenir, il est primordial de remettre du sens et de l’humain dans les rapports entre individus. Cela se traduit en premier lieu par une juste prise en compte des forces et faibles de chacun, mais aussi des savoir-faire et des savoir-être des individus. C’est notamment dans ce contexte que l’accent est de plus en plus mis sur le développement des soft skills et de l’intelligence émotionnelle.


En effet, on oublie trop souvent que l’énergie positive au sein d’un groupe contribue à augmenter la motivation de chacun. Le management positif pousse chacun des membres à donner le meilleur de lui-même et à accroître la productivité de l’ensemble de l’organisation.


En tant que science, la psychologie positive utilise des méthodes fiables et approuvées pour l’amélioration des performances des équipes en corrélation avec leur niveau de bien-être.





5 avantages d’utiliser la psychologie positive dans le processus de recrutement

1. Avoir une meilleure connaissance de soi, des forces et des atouts

Le fait de bien se connaître et de se concentrer sur ses talents est un des postulats de la psychologie positive.

Ainsi, la Méthode TMA vous propose une approche totalement inédite et basée sur la psychologie positive pour identifier les compétences de vos futures recrues et les leviers de développement. Notre approche scientifique vous permet donc de limiter au maximum le risque d’erreur et de choisir le candidat dont les compétences sont en adéquation avec les attentes du poste.

Nous mettons notamment à votre disposition le test de personnalité TMA qui vous permet d’obtenir un rapport complet et détaillé sur les talents et motivations de votre futur collaborateur.


2. Réussir à produire du sens

Plus encore avec l’avènement de la crise sanitaire, les individus ont besoin de trouver et donner du sens à leurs actions. Ainsi, les salariés qui estiment leur travail valorisé et utile se sentent plus motivés et investis dans leurs missions.

Dans le même esprit, nombre de salariés ont tendance à privilégier lors de leurs recherches d’emploi ce qu’ils estiment être un travail utile. À salaire égal, le choix se portera alors sur un emploi dont les missions font davantage sens pour le candidat.


La Méthode TMA s’attache à mettre en relation les talents naturels des candidats et les attendus liés au poste et à l’organisation. Grâce à la Méthode TMA, vous serez en mesure de soutenir efficacement votre processus de recrutement.


En effet, en ayant cette meilleure compréhension des motivations profondes des candidats, vous parviendrez plus aisément à les motiver dès la prise de poste. En outre, vous parviendrez à les impliquer efficacement sur le long terme.


3. Créer de la cohésion

La psychologie positive met l’accent sur la capacité de chacun à se prendre en main et à être le changement qu’il souhaite voir émerger.

En effet, le déploiement des concepts de la psychologie positive s’articule autour de valeurs fortes que sont le respect, l’estime, la bienveillance et la gratitude. Il s’agit par ailleurs souvent d’un préalable indispensable pour diffuser à plus échelle des émotions positives.


Pour parvenir à attirer les meilleurs talents, il est donc important de traduire cela dans le parcours de recrutement. Cela peut se faire très simplement par le fait de tenir informé le candidat dans les meilleurs délais de la suite donnée à sa candidature, de l’accueillir avec respect et bienveillance en entretien, etc.


4. Améliorer la marque employeur

Développer une marque employeur forte passe indéniablement par des actions contribuant à une meilleure prise en question des questions de qualité de vie au travail.

La psychologie positive s’emploie à trouver des solutions pertinentes lorsque la réalité consciente est mise à mal. Ainsi, mettre en place des actions au service du bien-être au travail de ses collaborateurs améliore le rayonnement de la marque employeur.

Il s’agit d’éléments importants que l’entreprise pourra faire valoir lors des campagnes de recrutement.


5. Accroître le plaisir et l’engagement des futures recrues

Un recrutement réussi passe indéniablement par un soin tout particulier apporté au processus d’intégration des nouvelles recrues. En effet, un nouveau collaborateur a besoin de se sentir considéré et en sécurité pour être motivé.


En outre, il vous faudra veiller à montrer au nouvel arrivant qu’il contribue au succès de l’entreprise en effectuant des feedbacks réguliers sur son travail, en l’impliquant dans le processus de décisions ou encore en ayant des instructions claires sur les attendus d’une tâche. Agir sur les émotions positives améliore donc sensiblement le degré d’implication, d’engagement et de motivation des collaborateurs.


À l’inverse, un management autoritaire et directif nuit à la prise d’initiative et au bien-être des collaborateurs.


La Méthode TMA vous accompagne de façon pragmatique à agir sur les leviers de réussite en alliant les performances collectives de l’entreprise et l’accomplissement individuel des membres de l’organisation.


N’hésitez pas à vous inscrire à notre prochain webinar, le 19 avril prochain pour échanger avec des professionnels RH de la Méthode TMA autour de la Psychologie Positive!




147 vues