top of page

Voici votre article

Notre ouvrage pratique ​"Du talent à la performance"

Nous aimons partager nos connaissances, c’est pourquoi nous mettons gratuitement à votre disposition notre manuel. Téléchargez-le ou commandez-en une copie.

Découvrez la puissance du développement des talents avec TMA

Une organisation performante repose sur les talents de ses employés. Avec TMA, vous pouvez déployer les bons talents aux bons endroits, permettant ainsi à votre organisation de prospérer. Qu'il s'agisse de recruter les bons candidats ou d'encourager le développement, nous sommes là pour vous aider. Optez dès aujourd’hui pour une organisation axée sur les talents.

Comment choisir un bon logiciel de gestion des talents : le guide ultime



Vous vous sentez prêts à propulser les performances de votre entreprise en vous appuyant sur un logiciel de gestion des talents ? Ce type de logiciel peut vous aider à bien choisir vos collaborateurs pour que chacun se sente à sa place avec l’envie de se dépasser. Ce logiciel permet aussi de vrais gains de temps grâce à l’optimisation et à l’automatisation des processus de gestion des talents.


Pourtant, même si vous êtes convaincus de son utilité, vous êtes forcés de le reconnaître : vous ne savez pas quel logiciel RH de gestion des talents choisir pour vraiment faire la différence. Effectivement, les logiciels de gestion des talents sont nombreux !


Ne cherchez plus, nous vous avons préparé le guide complet pour bien choisir le logiciel de gestion des talents qui vous convient.


Que vous soyez à la tête d’une start-up ambitieuse et prometteuse ou bien une entreprise établie en quête d’efficacité, suivez notre guide complet pour avoir toutes les cartes en main afin de prendre une décision éclairée pour votre entreprise.


Au programme,

1️⃣ Comprendre les besoins de votre entreprise en matière de gestion des talents

2️⃣ Évaluer les fonctionnalités, les avantages et inconvénients d’un logiciel de gestion des talents

3️⃣ Les 3 critères à considérer pour faire le bon choix



Comprendre les besoins de votre entreprise en matière de gestion des talents

En pleine difficulté de recrutement, la gestion des talents s’impose de plus en plus comme un enjeu stratégique pour les entreprises. Cependant, si un logiciel de gestion des talents peut vous aider à résoudre vos difficultés, comprendre quels sont vos besoins est un préalable incontournable.

Quels sont les défis qui se posent à vous dans le cadre de votre processus de gestion des talents ?


Les défis que vous devez affronter sont propres à votre entreprise.

En effet, il se peut que :

  • Vous ayez du mal à attirer ;

  • Vous manquiez d’objectivité dans l’évaluation de vos performances ;

  • Vous ne parveniez pas à anticiper clairement les besoins futurs de votre organisation confrontée à une population vieillissante.


Quels sont les objectifs à long terme de votre entreprise ?

Avoir une vision claire de vos objectifs à moyen et long terme est essentiel. En effet, grâce à cela, vous serez bien plus en mesure d’orienter vos actions vers une gestion des talents plus efficace et pertinente. Pour se faire, posez-vous des questions telles que :

  • Le taux de rétention des salariés doit-il être amélioré ?

  • Faut-il optimiser le processus de recrutement en agissant pour diminuer le délai entre l’expression du besoin et la prise de poste effective de la nouvelle recrue ?

  • Comment l’évolution de la pyramide des âges au sein de l’entreprise invite-t-elle à repenser la distribution des compétences ?

Quels sont les domaines clés de la gestion des talents dont il faut se préoccuper ?

La gestion des talents couvre un large panel de domaines RH qui vont du recrutement, à la formation, à la gestion des compétences et du leadership et bien sûr à la rétention des meilleurs profils. Il vous faudra donc identifier le domaine qui constitue votre priorité et dans lequel l’utilisation d’un outil RH de gestion des talents pourra vous être utile.




Évaluer les diverses options de logiciel de gestion des talents

Pour bien choisir votre logiciel de gestion des talents, vous avez besoin de bien comprendre à la fois ses fonctionnalités ainsi que ses avantages et inconvénients.

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de gestion des talents ?


Il existe divers logiciels de gestion des talents, mais la plupart ne sont pas complets et se concentrent sur un seul ou plusieurs items de gestion des talents, souvent le recrutement et la gestion des compétences.


👍 La méthode TMA est LE logiciel complet de gestion des talents. Nous avons fait le choix de vous proposer un portail unique et innovant pour gérer en quelques clics vos problématiques de gestion des talents. Sur une plateforme personnalisée, réalisez entièrement votre gestion des talents : feedback 360, analyse d’équipe, gestion des emplois et parcours professionnels, référentiel de compétences, etc.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un logiciel de gestion des talents ?

Parmi les principaux avantages d’un outil RH de gestion des talents, on peut citer l’automatisation des processus liés à la gestion des talents, la centralisation des données ainsi qu’une expérience utilisateur, et notamment des collaborateurs, améliorée.

À l’inverse, les inconvénients principalement soulevés sont la nécessité de prendre le temps de se familiariser avec l’outil et les changements organisationnels induits par la mise en place du logiciel.

Les 3 étapes clés pour faire le bon choix du logiciel de gestion des talents

Maintenant que vous avez évalué comment le logiciel de gestion des talents peut simplifier votre gestion RH, voici les trois étapes clés qui vous permettront de faire le choix le plus pertinent pour votre entreprise.


#1 — faire un état des lieux de l’évolution des ressources humaines

Pour savoir où vous voulez aller, il vous faut comprendre d’où vous partez. C’est pourquoi vous ne pouvez faire l’impasse sur un état des lieux RH de votre entreprise et les domaines clés de la gestion des talents qui méritent votre attention. Vous serez alors plus en mesure d’identifier les fonctionnalités dont vous aurez besoin.


#2 — définir les critères incontournables de votre futur logiciel


En plus des fonctionnalités classiques d’un logiciel de gestion des talents, intéressez-vous à d’autres critères tels que la convivialité de l’interface, la possibilité de personnaliser celle-ci, ou encore la connexion avec vos autres logiciels RH, mais aussi la sécurité des données. Enfin, un dernier point déterminant : assurez-vous de l’accessibilité du service client.


#3 — élaborer un processus de suivi et d’évaluation du logiciel choisi


Pour vous assurer que vous avez fait le bon choix, il vous faudra développer un processus d’évaluation et de suivi de l’utilisation du logiciel de gestion des talents. Pour cela, vous pouvez mettre en place une équipe dédiée à cette évaluation en ayant pris soin de définir les indicateurs de performance les plus pertinents.


Un dernier mot !

Vous voilà maintenant prêt à choisir efficacement votre logiciel de gestion des talents en vous posant les bonnes questions et en sachant peser le pour et le contre. Une compréhension claire de vos besoins, une évaluation minutieuse des options disponibles ainsi que la prise en compte de divers critères incontournables vous permettront de choisir le logiciel de gestion des talents le plus pertinent pour votre organisation. Loin d’être un casse-tête, la gestion des talents peut désormais être le “game changer” pour une gestion des ressources humaines plus simple et efficace.


👍 Téléchargez sans plus attendre notre ebook gratuit Les 7 clés de réussite de la gestion des talents.




コメント


bottom of page