< Retour au blog

Webinaire du 12/01/21: Recruter, développer et accompagner avec l'innovant portail RH TMA

ANIMÉ PAR PHILIPPE VAN DER WAL, PDG DU GROUPE « LA MÉTHODE TMA »


Lors de ce Webinaire d’une quarantaine de minutes, Philippe van der Wal, PDG du Groupe « La Méthode TMA », a présenté un outil innovant permettant de recruter, d’accompagner et de développer ses collaborateurs tout au long de leur carrière. Ce portail de la Méthode TMA est en effet un outil scientifique reconnu, aux résultats durables, et utilisé dans le Monde entier par des milliers de personnes et des centaines d’experts dans pas moins de 27 langues !

Cette approche développée aux Pays-Bas a pour but d’améliorer le collaborateur et son potentiel grâce à la psychologie positive. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas seulement d’un test de personnalité mais du développement de l’intégralité de son environnement professionnel. Avec la Méthode TMA, nous faisons en sorte que la personne reconnaisse son talent et son potentiel pour être ainsi valorisée.

Dans cette période de Coronavirus, de stress, d’émotions, d’adaptabilité et de flexibilité, un autre style de leadership basé sur la reconnaissance des talents, le développement de leur potentiel et la mobilité interne a vu le jour. Cette approche complète et internationale de la Méthode TMA vous permet d’être accompagné dans ces nouveaux challenges 2021. Son utilisation Mondiale la rend optimale : Quoi de plus simple que de communiquer dans sa langue maternelle ?


La Méthode TMA est une approche scientifique incluant les éléments de la personnalité, que cela soit au niveau individuel, au niveau du groupe ou encore de la stratégie. C’est une plateforme personnalisée par des centaines d’organisations afin d’optimiser les secteurs des ressources humaines tel que le planning stratégique, le recrutement (avoir des entretiens de qualité par exemple), le développement, l’accompagnement (bilan de compétences, travail en équipe), la formation, et, entre autres, la fidélisation des collaborateurs qui devient de plus en plus importante.




Ces différents outils sont tous basés sur la psychologie positive. En effet, pour que les collaborateurs puissent travailler de façon optimale, nous nous sommes aperçus que leurs actions doivent être en adéquation avec leurs compétences et leurs appétences. Ici, il n’est pas question de juger quelqu’un sur ses compétences ou ses valeurs mais d’apprécier sa personnalité et tout simplement, de vérifier si celle-ci est en adéquation avec le type de profil recherché pour le poste.


Cette avancé est très interessante au niveau de l’individu mais également au niveau de l’organisation car de nombreuses sociétés réfléchissent de plus en plus à faire travailler les employés sur leurs talents et ont de meilleurs résultats. En effet, en apprenant à connaître mieux leurs collaborateurs, en reconnaissant leurs compétences et en développant certains aspects de leur personnalité, leur potentiel ne fait que s’accroître.

Prenons un exemple : Les organisations qui veulent améliorer le comportement clientèle mettent en place une formation orientée « développement client ». Mais est-ce que les collaborateurs ont le potentiel pour développer cette compétence ? Il faudrait donc adapter cette formation, et réfléchir à qui serait susceptible d’en profiter à 100%. Pourquoi inviter tout le monde si je sais d’ores et déjà que certains vont rencontrer de grandes difficultés ?


Cet instrument international utilisé par les départements RH, les cabinets de coaching, de recrutement… permet de réfléchir à des profils idéals, à des activités en relation avec certaines compétences et à créer soit-même les profils qui sont nécessaires. La Méthode TMA donne des conseils sur les types de profils à sélectionner en fonction de chaque activité (par exemple : les vendeurs).


Avec la Méthode TMA, vous pouvez d’ores et déjà constituer des profils à mettre dans vos bases de données, ainsi, si vous recherchez une personne en relation avec un poste particulier, vous pourrez plus facilement trouver celle qui sera en adéquation avec les compétences voulues. Grâce à ce portail, vous pouvez avoir un aperçu de la mobilité interne de l’entreprise. Ici, on ne parle plus seulement de recrutement, mais également de valorisation, de donner un feedback au niveau individuel et 360°. Vous aurez un aperçu unique du talent de chacun (cette compétence le fait gagner en énergie, celle-ci en perdre). Cette adéquation entre besoin et compétence comportementale est très importante si vous souhaitez performer. Si la personne est moins talentueuse et insuffisamment développée sur une compétence, Est-ce intéressant de mettre de l’énergie et de développer cette compétence ? Développer une autre approche pourrait-être plus pertinent.


Venons-en aux faits : Comment fonctionne le portail de la Méthode TMA ?


Tout d’abord, vous avez un questionnaire de 170 questions accès sur les besoins de la personne (élevé ou faible). On mesure aussi le taux de cohérence pour vérifier que la personne a bien répondu spontanément, sans réfléchir.


Vous avez ensuite accès au tableau de bord avec les résultats et leurs analyses (rapport préparé pour les candidats, description de la personnalité, aperçu des talents…). Les éléments sont renseignés par un numéro entre 1 et 9. Il n’est en aucun cas question de jugement (par exemple, quels sont les éléments de communication difficile ou à éviter pour cette personne). Vous avez automatiquement un aperçu de comment développer ce candidat ou quels sont les conseils de coaching sur les 53 compétences détenues par une personne. On peut « évaluer » cela au niveau individuel, de groupe et d’équipe. On ne parle pas de test, on parle d’analyses de talents et de potentiels (gestion du stress, planification, responsabilité, sens du détails…)


Voici un exemple concret : Comment comprendre pourquoi un magasin est plus performant qu’un autre grâce à la Méthode TMA ?


Avec l’analyse de la Méthode TMA, on réalise que l’équipe A a moins d’énergie que la B et surement moins d’organisation. Cela explique donc pourquoi chaque réunion commence en retard et ne termine jamais à temps. Avec l’aperçu des compétences générales, on peut se rendre facilement compte des facilités de chacun qui font la force d’une équipe. On peut alors obtenir un classement des talents en fonction des compétences et améliorer la collaboration entre eux grâce à un plan d’action.

55 vues