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Génération Y vs génération Z : la guerre est déclarée !




Une entreprise qui réussit et dans laquelle les salariés se sentent bien se résume de plus en plus à une question d’harmonie entre les différentes générations. Pourtant, on assiste à une véritable confrontation entre la génération Y et la génération Z. Ces deux générations, nées respectivement entre le début des années 80 et le milieu des années 90 pour la première et à partir des années 90 pour la seconde, peuvent avoir des visions et aspirations différentes. 


Cette rivalité dépasse le simple cadre professionnel. Elle se traduit dans leur usage numérique. On l’a vue notamment lors de “la millenial pause” popularisée sur TikTok, qui a révélé des écarts générationnels profonds. Ces écarts influencent les perspectives, comportements et attentes dans le monde du travail. 


Pour adapter au mieux votre stratégie de gestion des talents et anticiper les tendances à venir, nous vous proposons de décrypter leurs aspirations respectives, comprendre leurs différences afin d’explorer comment ces deux générations peuvent coexister harmonieusement. 


Génération Y vs Génération Z : de qui parle-t-on ?


Voici un tour d’horizon complet de ce qui caractérise ces deux générations. 


Leurs profils démographiques et historiques


La distinction entre la génération Y et la génération Z se situe d’abord dans l’âge et le contexte dans lesquels elles ont grandi. La génération Y, dont les individus sont nés début des années 80, a grandi dans une période de changement technologique significatif avec l’émergence d’internet. Leur contexte est aussi marqué par un monde post guerre froide, avec un vent d’optimisme fort et de confiance en l’avenir. 

Pour la génération Z née à partir de la fin des années 90, le contexte est lui sensiblement différent avec de nombreuses crises économiques, des bouleversements climatiques et une instabilité politique. Parallèlement, cette génération est la première à grandir entièrement à l’ère numérique avec un accès immédiat à l’information et une connectivité permanente grâce aux smartphones et aux réseaux sociaux.  


Leurs comportements et valeurs respectives


La génération Y est marquée par des valeurs de collaboration, de flexibilité et d’équilibre travail-vie privée. Ils valorisent l’authenticité, la diversité et sont davantage en quête de sens au travail. Ils aspirent également à un certain degré de stabilité et de sécurité, ayant été témoins des récessions économiques et des bouleversements profonds du marché du travail. 

La génération Z, quant à elle, tend vers davantage d’indépendance. Elle montre un intérêt certain pour l’entrepreneuriat. Paradoxalement, la question de la sécurité financière reste importante tout en tenant compte des problématiques sociales et environnementales. Leur rapport au travail est aussi marqué par l’envie d’innover en faisant preuve de flexibilité, sans renoncer à ses valeurs. 


L’impact de la technologie dans leur quotidien


Ces deux générations ont été sensiblement impactées par les évolutions technologiques, mais à des degrés divers. La génération Y a connu le monde avant le boom d’internet et des smartphones. La majorité d’entre eux a su s’adapter avec brio. 

La génération Z quant à elle est née dans un monde numérique où l’information est à portée de clic. Cette omniprésence technologique a en quelque sorte façonné leur manière de voir le monde. Ils sont ainsi à l’aise avec les derniers outils numériques et les utilisent de manière intuitive. 



Quelles sont les perspectives et attentes professionnelles des générations Y et Z ? 


Si les deux générations ont de nombreux points communs, il existe certaines différences notables qui façonnent leur approche du monde du travail. 


La perception du succès professionnel 


La génération Y est à la fois marquée par l’envie de donner du sens à sa vie professionnelle tout en recherchant l’harmonie entre les différents pans de sa vie. Pour la génération Z, l’emphase est mise sur les questions environnementales et sociales. Ainsi, 69 % des 18-30 ans sont prêts à changer d’emploi pour un travail écologiquement utile. Ils sont d’ailleurs 65 % à éviter de postuler dans une entreprise négligeant les enjeux environnementaux. 


La sécurité de l’emploi n’est plus le seul facteur d’engagement


Ces deux générations recherchent des emplois qui répondent à leurs besoins de base, mais aussi qui offrent des opportunités d’accomplissement personnel et de reconnaissance. Cette contribution positive est aussi révélatrice d’un engagement plus profond, voire affectif envers son employeur. 


La communication : un élément différenciateur


La génération Y a tendance à préférer des méthodes de communication traditionnelles alors que la génération Z est bien plus à l’aise avec la communication asynchrone, via les e-mails ou les messageries instantanées comme Slack ou Whatsapp. Ils sont d’ailleurs plus des deux tiers à penser que la messagerie instantanée remplacera à terme les e-mails. Pour l’entreprise, il s’agit d’être à l’écoute de tous les salariés pour que la communication reste fluide et source d’efficacité.  



Comment penser une gestion des talents intergénérationnelle ? 


Plutôt que d’opposer les jeunes et moins jeunes, voici comment valoriser chacun et permettre une véritable synergie au sein de vos équipes. 


Action n° 1️⃣ : Stimuler l’innovation et la productivité


Chaque génération a ses points forts. La génération Y est marquée à la fois par la quête de sens et son adaptabilité, ce qui la rend particulièrement créative. L’hyperconnexion de la génération Z permet un regard neuf et une réactivité accrue aux changements. D’ici 2030, les générations Y et Z représenteront près de 75 % des actifs. Une bonne raison de miser sur eux. 


Action n° 2️⃣ : développer une culture d’entreprise inclusive


En parallèle des questions de sens au travail, l’intégration des personnes en situation de handicap et la diversité sont de plus en plus importantes. Outre la valeur ajoutée au travail, une culture d’entreprise positive et inclusive a un impact fort sur l’image de marque de l’entreprise et donc son attractivité. Cela s’inscrit aussi dans la tendance qui veut que chacun cherche a agir en accord avec ses valeurs pour redéfinir un monde en accord avec ses principes. 


Action n° 3️⃣ : pratiquer le management intergénérationnel


La clé d’un management générationnel réussi réside dans le fait de reconnaître et d’exploiter les compétences de chaque génération. Concrètement, des initiatives comme le mentorat mutuel, des équipes projet diversifiées ou bien encore des formations conjointes peuvent renforcer la collaboration et le partage de savoir-faire. En parallèle, il faudra veiller à ce que la communication soit exempte de préjugés afin que chacun se sente soutenu et accompagné dans sa croissance au sein de l’entreprise. 


Pour conclure, l’harmonie intergénérationnelle au sein de votre entreprise est non seulement possible, mais aussi et surtout bénéfique pour tous. En agissant pour valoriser les forces de chaque génération, votre environnement de travail sera plus enclin à stimuler l’innovation et à accroître la productivité. Enfin, chaque individu se sentira à sa place, peu importe son âge. Plutôt que d’opposer, harmonisons ! 


La Méthode TMA vous accompagne pas à pas dans votre démarche de valorisation des talents, grâce à une approche unique et adaptée à vos besoins spécifiques. 


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