Les 7 compétences d’un innovateur

Vouloir innover est différent d’être capable d’innover. Découvrez les compétences dont vous avez besoin pour faire progresser votre entreprise.


1. Capacité d’innovation

Une caractéristique que vous voyez chez de nombreux entrepreneurs innovants est la manière dont ils abordent les problèmes. Ils ne pensent pas en termes d'impossibilité, mais cherchent toujours une solution possible. "Si un problème survient quelque part, ils ne restent pas coincés là-dedans, l'innovateur lui se met immédiatement au travail."


2. Souplesse du comportement

Les vrais innovateurs remettent constamment en question le statu quo. Nous le faisons de cette façon, car nous le faisons depuis des années, est une réponse qui ne les satisfait pas. "C'est la curiosité pour les nouvelles choses qui les motive" Ils se demandent donc toujours : si nous procédions différemment, cela pourrait-il réussir ? Cela pourrait être un service, une méthode de production ou un modèle économique, par exemple."


Un exemple bien connu est la manière dont Michael Dell a eu l'idée de créer son entreprise. Il se demandait pourquoi les ordinateurs devaient coûter quelques milliers d'euros. Dell a démonté des ordinateurs et a découvert qu’il ne contenait pas plus de 600 dollars de pièces. Il a ensuite construit une marque mondiale avec un nouveau modèle d'entreprise innovant.


3. Créativité

Les entrepreneurs innovants sont agiles. Ils osent changer de cap et ne s'attardent pas trop longtemps sur les déceptions. "Lorsque vous commencez à innover, vous savez certainement une chose : cela ne se passe jamais comme vous le voudriez à l'origine. C'est pourquoi vous avez besoin de résilience. Les choses tournent mal au cours d'un tel processus et c'est ensuite à vous de faire des ajustements. Même si cela signifie que vous devez abandonner votre plan initial."


4. Persévérance

"Je n'ai pas échoué, j'ai juste découvert 10 000 façons qui ne fonctionnent pas." Cette déclaration de l'inventeur Thomas Edison décrit un trait caractéristique que de nombreux innovateurs ont dans leur sac à dos : ils osent expérimenter.


5. Développer le réseau de relations

Les innovations sont rarement dues à la performance d'une personne. Ça commence par l'idée elle-même ensuite cela se produit souvent parce que les innovateurs osent regarder par-dessus la clôture pour voir comment les choses se passent dans d’autres entreprises et secteurs de l’industrie. Ils passent beaucoup de temps à créer un réseau. Surtout avec les personnes ayant des idées très différentes.


6. Capacité d’apprentissage

"Les innovateurs tentent constamment de relier différentes expériences. C'est ainsi qu'ils trouvent des solutions aux problèmes existants. Venir avec une idée n’est pas si difficile. Ce qui distingue les innovateurs des autres, c’est qu’ils vont expérimenter cette idée. Ils élaborent un prototype et le montrent aux clients. Avec les retours qu’ils reçoivent ils améliorent leur idée."

7. Conscience de l’environnement professionnel

Les innovateurs ont un regard ouvert sur le monde, Ils ont un intérêt excessif pour les autres modèles commerciaux, les nouveaux procédés de production et les produits innovants développés ailleurs dans le monde.


Les personnes qui ont une attitude innovante observent constamment des choses de tous les jours qui se passent devant leurs yeux et se demandent comment elles peuvent être améliorés. Dans la pratique, cela s'avère souvent être la meilleure source pour de nouvelles idées."


Avec la Méthode TMA et la liste de compétences TMA vous pouvez créer des profils, et avoir un aperçu si la personne a vraiment le talent et le potentiel d’innover. Découvrez www.listedecompetences.fr


en savoir PLUS
Plus d'informations

Coordonnées:

Méthode TMA France / Groupe Human Mobility

91 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

info@methodetma.fr

Tél : +33 (0)1 82 88 67 49

  • YouTube La Méthode TMA
  • LinkedIn Méthode TMA
  • Facebook Méthode TMA
  • Twitter Méthode TMA

© 2019 La Méthode TMA France