La fidélisation des collaborateurs devient de plus en plus importante.

Pour 2020 les professionnels des RH n'auront plus le recrutement de nouveaux employés comme priorité absolue, mais plutôt le développement et la fidélisation des collaborateurs.

Il y a de fortes chances que vous travaillez déjà ce sujet en tant que professionnel RH.



Voici quelques conseils pour soutenir une bonne gestion des talents au sein de votre organisation :


Tout d'abord, le recrutement

Tout commence par recruter les bonnes personnes pour le bon poste (la bonne personne au bon endroit). Important non seulement pour votre charge de travail interne mais aussi pour les candidats eux-mêmes. Diverses études ont montré à maintes reprises que le recruter qui réussit à recruter la bonne personne au bon endroit au bon moment dispose d’un grand avantage sur la concurrence.

La pratique montre également que de nombreux recruteurs et management ne se préparent pas suffisamment. Par exemple, lors des entretiens de sélection, ils parlent trop et n'écoutent pas assez.


Du point de vue des candidats, la sélection n’est pas toujours gérée avec soin et professionnalisme. Il faut être conscient que si les candidats expriment leur mécontentement vis-à-vis de la procédure de sélection via les médias sociaux, l'image de l'organisation sera considérablement altérée. Le prix des dommages de la marque employeur dus à cette publicité négative est souvent élevé.

Une chose est sûre: lors de la sélection du capital humain, il s'agit d'investissements substantiels qui justifient une procédure de sélection rigoureuse et de qualité Tout commence par créer des fiches de postes claires qui correspondent à la réalité et à la culture de l’entreprise.



Comment faire ?

Créer des profils de poste non pas seulement basés sur le savoir-faire mais intégrer également le savoir être. Il est important que les profils de poste soient basés sur des activités concrètes (ou missions détaillées) et reliés avec des compétences comportementales en accord avec les attentes du responsable et la culture de l’entreprise pour obtenir la meilleure performance d’un candidat.

Posez vous la question « quelles compétences comportementales sont reliées avec notre culture d’entreprise ? » (listedecompetences.fr) Intégrez-les dans vos profils de postes ! Validez ensuite vos candidats par des entretiens de qualité basés sur des questions qualitatives pour découvrir leurs talents et leur potentiel.


Le « On-boarding » = bonne intégration

L'intégration c'est apprendre aux nouveaux collaborateurs à travailler dans la culture de l’entreprise, s'engager dans la vision et la mission de l’organisation, collaborer avec les collègues et surtout valoriser leurs talents. La réalité est que plus d'un tiers des nouveaux employés sont partis en moins de 12 mois. Plutôt dommage non? La perte de temps et d’investissement est souvent très élevée. En pratique, il semble y avoir peu de temps et d'attention pour une bonne intégration. Il est alors important de créer un bon programme de On-boarding pour valoriser les talents et le potentiel de vos nouveaux collaborateurs. Les nouveaux employés veulent être assurés d’avoir fait le bon choix !


Bien appliqué, le « on-boarding » assure l’intégration complète d’un nouvel employé au sein de votre organisation.

Une bonne intégration assure que les nouveaux collaborateurs sont :

  1. plus rapidement productifs (=>performants)

  2. se sentent plus impliqués (=>engagés)

  3. qu’Ils quittent moins rapidement votre organisation (=>fidélisés)


La réalité est que si les nouveaux collaborateurs se sentent plus valorisés et se sentent membres de l'organisation, ils préfèrent y rester. Plus grande implication = rester plus longtemps. Et surtout n’oubliez pas de mesurer l’efficacité!


Fidéliser = développement personnel

Le développement ou la promotion des talents est un élément important d'un bon "on-boarding". La nouvelle génération sur le marché du travail cherche des défis dans son travail, a de l'ambition et veut se développer.

En tant qu'entreprise, quelle est votre stratégie de gestion des talents et connaissez-vous réellement les talents et le potentiel de vos collaborateurs ? C'est lorsque les gens travaillent au plus près de leur vraie nature qu'ils sont le plus motivés, efficaces et brillants.

Que faites-vous pour lier les talents à votre organisation? Et que faites-vous pour utiliser les qualités de vos employés?

Les employés engagés sont des employés actifs. Ils sont fortement impliqués dans leur travail, se sentent essentiels et obtiennent beaucoup de satisfaction de leur travail. De cette manière, l'enthousiasme contribue à la santé psychologique et physique. En outre, les personnes enthousiastes sont plus productives et innovantes.

Par exemple, plusieurs études montrent qu’une approche positive à l’égard des personnes au sein de l’organisation, réduit les plaintes de stress et d’épuisement professionnel (maladie professionnelle numéro un). Nous travaillons dans des organisations où les attentes sur le travail sont intenses, exigeantes, mais il est aussi difficile de recruter du personnel qualifié et de les fidéliser. C’est surtout en ce moment qu’il est particulièrement important de connaître les qualités et les talents des employés afin de leur donner la reconnaissance qu’ils recherchent, mais aussi de valoriser leurs potentiels.

Avoir un aperçu de leurs compétences et de leurs potentiels est essentiel pour gérer des entretiens professionnels ou annuels, créer des bilans de compétences, faire des évaluations 360, mais surtout créer un développement personnel avec une approche positive.


Nos conseils :

1. Ouvrir un dialogue sur les talents.

Planifiez un entretien professionnel avec vos employés et engagez un dialogue avec l'employé concerné sur ses talents. Découvrez où se trouvent ses talents, dans quelle mesure ils sont développés et valorisés.


2. Examiner les opportunités

Prenez conscience du potentiel présent et examinez ensemble les possibilités de développement basées sur des compétences comportementales. Mettez ça en relation avec ses opportunités de carrière.


3. Convenir d'un Plan d'action

Valorisez le potentiel de vos collaborateurs en mettant en place un plan d'action pour des tâches existantes et découvrez ensemble des nouveaux projets ou des options disponibles pour exploiter au mieux le potentiel. Evaluer après environs 4 mois la progression par des évaluations 360 feedback.


Nous pensons que les personnes qui sont impliquées le plus dans leur travail sont en phase avec leurs motivations, leurs talents, leurs compétences et leurs capacités cognitives. En intégrant la psychologie positive de la méthode TMA dans l'organisation, nous augmentons l'engagement mutuel, le sens de la reconnaissance et nous offrons des perspectives de développement. Etes vous intéresser pour obtenir plus d’informations sur notre approche, contacter-nous.

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