top of page

Réussir sa formation professionnelle




Réforme après réforme, le paysage de l'EFP en France a évolué pour mieux s'adapter aux évolutions sociétales, mais surtout aux changements du monde du travail. Sous l'impulsion des services RH et de la formation, le maintien et le développement des qualifications des collaborateurs deviennent plus que jamais un enjeu majeur pour les entreprises.


I/ La formation professionnelle

a/ Son histoire


La formation professionnelle est un processus d'acquisition de connaissances et de compétences requises dans des métiers spécifiques ou plus largement sur le marché de l'emploi. Issue de la dernière réforme en date, la loi Avenir Carrière du 5 septembre 2018 accorde encore plus de liberté aux collaborateurs au niveau de leur apprentissage de nouveaux skills.


Ils peuvent désormais prendre en main leur évolution professionnelle, notamment grâce à leur CPF (Compte Personnel de Formation).


b/ Le défi des entreprises


Pour rester compétitives, attractives mais aussi responsables, les entreprises doivent continuer à jouer un rôle pédagogique et favoriser la volonté d'apprendre des salariés.


Avant tout, ils doivent continuer à investir dans le développement des compétences, en construisant avec eux des parcours de formation adaptés aux besoins de chacun : collaborateurs, managers, entreprises… Pour cela, ils doivent gérer ces parcours administratifs dans le respect du cadre réglementaire qui impose des entretiens professionnels réguliers et un bilan tous les 6 ans pour les structures d'au moins 50 salariés.



Découvrez notre guide “Du Talent à la Performance” !




II/ La digitalisation de la formation

a/ Le rôle des RH

Grâce à la redéfinition du dispositif formation, les RH bénéficient désormais de plus de souplesse dans la mise en œuvre de leur plan de développement avec leurs collaborateurs.


Le co-apprentissage et les échanges entre pairs complètent également la pédagogie des formateurs, dont le rôle est lui aussi inévitablement évolutif. Changements, innovations, tendances ou partages d'expériences d'entreprises sont à l’ordre du jour.



b/ Une ère nouvelle


La digitalisation de la formation a trouvé sa voie et de nouveaux formats pédagogiques peuvent être utilisés: Les modèles traditionnels de salle de classe perdent progressivement du terrain au profit de la formation mixte ou e-learning.


Retrouvez plus de détails sur la formation professionnelle et ses acteurs avec la Méthode TMA!



Source: https://www.focusrh.com/formation/formation-professionnelle-28508.html


5 vues
bottom of page