8 étapes primordiales à suivre pour mener à bien vos Feedback 360 TMA

Le mise en place efficace d’un Feedback 360 dans votre société contribue à l’évaluation des employés donc au développement personnel qui s’avère être un levier de performance. Cette dernière peut s’avérer complexe et peu perdre de son efficacité si elle est mal appréhendée…


Ainsi, nous vous vous présentons les 8 étapes primordiales à suivre pour mener à bien vos Feedback 360 (et/ou entretiens annuel) :



Étape 1 : Assurez-vous que votre organisation/personnel est prêt(e) à recevoir un feedback de la part de différentes parties prenantes de l’entreprise. Il faut être dans la mesure de se remettre en question et avoir confiance dans le fait que les résultats du processus 360° serviront au propre développement professionnel et personnel.


Étape 2 : Classez les compétences en fonction des différents rôles et fonctions présents dans votre organisation. La liste des compétences TMA vous guide dans cette démarche Faites comprendre quel est l'objectif du Feedback 360. Associez les exemples de comportement aux compétences qui sont importantes pour un rôle ou une fonction.


Sélectionnez les personnes qui recevront le Feedback 360

Étape 3 : Expliquez quel est l'objectif de mesurer les compétences de vos employés dans le cadre d'un processus de Feedback 360 (le développement personnel par exemple). Faites comprendre que c'est dans l'intérêt de l'individu et de l'organisation. Annoncez clairement ce qu’il va se passer avec les résultats d'un processus de Feedback 360, les conséquences potentielles et avantages qui seront tirés pour l'évalué mais ausi pour l'organisation.


Étape 4 : Faites en sorte que tous les participants aient accès aux bonnes infrastructures (techniques) pour donner et recevoir du feedback et pour consulter les comptes rendus.

Procurez les droits et connaissances adéquats à la personne-clé adéquate. Entrainez les propriétaires du compte-rendu à lire et interpréter correctement les comptes rendus. Pour avoir une préparation optimale, il est fortement conseillé de suivre la formation TMA Expert.


Étape 5 : Informez les participants au moyen d'une réunion ou d'un email. Vous devez fournir des informations au participant afin qu’ils soient dans des conditions optimales de transparence : qui exactement va donner un feedback ? Pourquoi ? Quel supérieur hiérarchique ? Quel manager ? Le compte rendu est-il anonyme ? Qui a le droit de consulter les comptes rendus ? …


Étape 6 : Fixez la procédure de lancement du Feedback 360. Démarrez, via votre navigateur internet, la procédure du Feedback 360 en précisant tous les paramètres adéquats à vos attentes et exigences (quels participants, quels parties prenantes pour les feedbacks, envoie des comptes rendus…)


Étape 7 : Discutez des résultats.

La restitution des résultats du Feedback 360 doit se faire à travers une rencontre entre le coach/supérieur hiérarchique et les personnes évaluées. C'est à partir de ces entretiens que vont être discernés et discutés des points forts et des points d'amélioration de chacun et que sera mis en place un plan de développement futur basé sur la psychologie positive et les talents de l'évalué.


Étape 8 : Déterminez la progression du destinataire du feedback. Afin de vous assurer de la bonne intégration et acceptation des résultats chez le participant vous devrez :

  • vérifier l'atteinte des objectifs du 360°

  • contrôler et suivre le plan d'action de développement

  • soutenir les évalués dans leurs efforts de développement sur le moyen et long terme

  • réaliser à nouveau la même analyse après une période de 6 mois à un an pour tirer un bilan sur l’évolution du participant



En suivant ces étapes vous serez assuré que votre Feedback 360 sera un succès et qu'il contribura à l'épanouissement et au développement personnel des évalués.

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