top of page

Voici votre article

Notre ouvrage pratique ​"Du talent à la performance"

Nous aimons partager nos connaissances, c’est pourquoi nous mettons gratuitement à votre disposition notre manuel. Téléchargez-le ou commandez-en une copie.

Découvrez la puissance du développement des talents avec TMA

Une organisation performante repose sur les talents de ses employés. Avec TMA, vous pouvez déployer les bons talents aux bons endroits, permettant ainsi à votre organisation de prospérer. Qu'il s'agisse de recruter les bons candidats ou d'encourager le développement, nous sommes là pour vous aider. Optez dès aujourd’hui pour une organisation axée sur les talents.

"Chez TMA, j'ai appris que je suis bon tel que je suis"


Chiara Arkesteijn quitte TMA après 3 ans ! Quel regard porte-t-elle sur le passé et quelles leçons a-t-elle tiré


 

Après trois ans, l'aventure TMA de Chiara Arkesteijn touche à sa fin et elle part chez l'un de nos partenaires. Avec la directrice de l'académie TMA aux Pays-Bas, nous revenons sur ses années TMA : quels sont ses talents, quelles leçons a-t-elle apprise et qu'emportera-t-elle avec elle de TMA à son nouvel emploi ? Une recherche sur Google vous a amené à TMA il y a trois ans. Dire! « J'ai fait une maîtrise en psychologie organisationnelle et j'ai dû faire deux autres choses pour obtenir mon diplôme : rédiger une thèse et faire un stage pratique. Je voulais faire quelque chose de significatif. J'ai découvert TMA en ligne et je ne le connaissais pas encore, mais les idées m'ont séduit. Il n’y avait pas de mission de stage ni de poste vacant, mais j’ai quand même décidé d’envoyer un e-mail. J'ai été autorisé à faire une analyse de talents. Cela m’a pris beaucoup de temps, parce que je voulais bien le faire, et c’était assez frustrant. Mais quand on m’a parlé de mes résultats, j’ai trouvé ça tellement beau. Ensuite, dans le cadre d'un stage, j'ai pu réaliser une étude comparative entre TMA et d'autres fournisseurs d'outils dans le domaine de la gestion des talents.


Les choses n’étaient pas finies chez TMA après votre mission de stage. Qu’est-ce qui t’a poussé à rester ?

« Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai souhaité effectuer un stage pour me développer davantage dans le domaine du Learning & Development (L&D). Ce que je trouve très intéressant, c'est la façon dont les adultes continuent de se développer et d'apprendre. J'avais laissé tomber cela et au sein de TMA, il s'est avéré qu'ils voulaient moderniser la formation. Lors de l'apéritif après la présentation finale de mon stage, on m'a déjà proposé un emploi. Le fait que j’ai eu beaucoup de liberté, que j’ai pu apprendre beaucoup et que j’ai pu changer rapidement m’a fait dire oui.


Vous êtes devenu responsable de la TMA Academy. Qu'as-tu réaliser?

« La formation TMA devait être dispensée sous une forme plus mixte. Il s’agissait principalement de beaucoup d’émissions et nous voulions pratiquer davantage, car au final, c’est en faisant qu’on apprend le plus. En travaillant sur un tel projet, j’ai bien connu TMA. Maintenant que nous avons réussi à créer un produit solide et que nous travaillons avec ceci depuis un certain temps, la boucle est bouclée pour moi. Mon successeur pourrait envisager une nouvelle mise à jour, nécessaire en raison du contexte modifié dans lequel évolue le Professionnel TMA.


Qu’est-ce qui s’est bien passé et qu’est-ce qui a été le plus difficile ? « Depuis que je suis stagiaire, j’ai acquis beaucoup de confiance et de liberté : ce que je disais comptait vraiment. J'ai pu travailler sur mes idées créatives et je me suis senti soutenu par le reste de l'équipe. C'était bon pour ma confiance en moi. Parfois, je me suis aussi rencontré. Ensuite, j’avais peut-être un peu trop de liberté alors que j’avais en fait besoin d’un peu plus de conseils. Même si je savais aussi que j’avais le droit de faire des erreurs et qu’en fin de compte, on en grandit.


Qu’avez-vous appris sur vous-même chez TMA ?

« J’ai appris dans quoi je suis bon et dans quoi je suis moins fort. Je suis doué pour trouver des solutions créatives, je suis à l'écoute et je peux créer quelque chose rapidement et de manière indépendante. Entreprendre de nouveaux projets et construire un nouveau produit ensemble me donne vraiment de l'énergie. Je reçois moins d’énergie une fois que le produit est réalisé. C'est là qu'une certaine impatience entre en jeu chez moi, je le sais maintenant.


Quels talents vous caractérisent ?

« Je suis créatif et j'ai donc peu besoin d'ordre et de structure. Chez TMA, ce côté de moi était autorisé à être là. Un autre de mes talents est le respect. En conséquence, je suis réticent à approcher les gens, surtout lorsque j'entre dans un nouvel environnement. Curieusement, cela contraste avec la plupart de mes collègues de TMA. Parce que nous sommes tous très conscients de qui nous sommes et que nous en parlons, il y a une compréhension pour tout. Chez TMA, j'ai vraiment appris à mettre des mots sur ce que j'aime faire et ce que je n'aime pas faire.


Et voilà, votre dernière journée de travail est terminée. Quel est votre ressentiment ? « Un peu double. J'ai vraiment hâte de commencer mon nouvel emploi, mais j'ai également été stimulé par mon travail chez TMA ces derniers temps. Parce que j’avais le droit d’essayer tellement de choses et d’être innovant. Le rythme était souvent élevé, mais comme je n'ai pas entrepris beaucoup de nouveaux projets ces derniers temps, j'avais aussi plus de temps pour discuter entre nous. Ce qui est bien, c'est que je n'ai pas besoin de partir quelque part, mais d'aller quelque part. Sortir à nouveau de ma zone de confort et travailler plus directement avec les personnes et les organisations dans mon rôle de consultant chez Peoples.

Qu’amenez-vous de TMA dans votre nouveau job?

« Que tu es déjà bon tel que tu es. J'étais un tel rêveur au lycée ; J'ai été licencié de presque tous mes emplois à temps partiel. C’est ainsi que j’ai appris : vous n’êtes pas celui que vous devriez être. Je peux maintenant regarder beaucoup plus la personne et les couleurs qu'elle donne à son rôle. En tant que consultant, j'espère transmettre cette façon de voir à beaucoup plus d'organisations.


댓글


bottom of page