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Avez-vous une vision inspirante pour le futur?

Pour bien finir, il faut bien commencer. Avant tout, en tant que leader vous devez garder à l’esprit le but ultime de votre travail. Quel est le « pourquoi » du travail que vous effectuez en tant qu’organisation. (1)

Un évêque du Moyen Âge se rend sur un chantier de construction au centre de la ville. Là, il voit trois maçons en plein travail. Il demande au premier ce qu’il fait, et celui-ci répond : « Je racle le ciment de la vieille pierre afin de pouvoir l’utiliser à nouveau. » Le deuxième répond :

« Je suis en train de maçonner un mur. » Et le troisième répond : « Mais… vous ne voyez pas... je construis une cathédrale. »

Il est essentiel que vos collaborateurs comprennent qu’ils contribuent à un objectif plus large. Cet objectif se manifeste sous la forme d’une vision. La vision est ce que votre organisation souhaite accomplir à sa manière. Ce qu’elle fait et comment elle le fait, ce qui la distingue des autres organisations, ce qui la rend unique. Mon expérience m’a appris que répondre aux trois questions suivantes permet de faire apparaître clairement la vision d’une organisation:


1. Que proposons-nous ?

2. Que défendons-nous ?

3. Quelle est notre direction ?


Ces trois questions donnent un aperçu de la vision d’une organisation. La vision donne la direction que va suivre une organisation en grandissant. La vision est à la base de la stratégie et peut par conséquent servir de raison pour dire « non » aux contre-idées ou propositions, car celles-ci risquent d’éloigner l’organisation ou l’équipe de sa trajectoire. Une vision bien délimitée offre également des limites claires : nous sommes sur le chemin menant au point A et nous ne lorgnons pas sur le point B.


Une vision inspirante met les gens en mouvement. Elle dégage de l’énergie. Pour tester votre vision ou des objectifs plus élevés, posez-vous les questions ci-dessous et vérifiez si votre vision répond aux critères suivants. La vision est-elle :


• Ambitieuse : le coeur du rêve se trouve-t-il dans la vision ?

• Motivante – Inspirante : vos collaborateurs voient-ils le lien entre leur propre travail et la vision ?

• Distinctive : la vision exprime-t-elle l’ADN, le caractère unique de l’organisation ?

• Pertinente : la vision est-elle pertinente pour tous les intervenants ? Également les collaborateurs motivés, les clients et les actionnaires.


Une vision devient vraiment intéressante si l’organisation fournit les efforts nécessaires pour la traduire dans le monde concret de ses collaborateurs, et ce à tous les niveaux possibles. Avec une vision claire et étayée, vous pouvez créer un intérêt commun autour duquel vos

collaborateurs peuvent se rassembler. Que proposons-nous ? Vers où nous dirigeons-nous en tant qu’équipe ? Ces aspects permettent bien souvent de créer un lien supplémentaire entre collègues, car ils savent à quel objectif important ils contribuent, tous ensemble.


La vision génère du sens et de l’enthousiasme chez les collaborateurs. Une vision claire donne aux collaborateurs la possibilité de s’inscrire dans quelque chose, de devenir un membre actif d’un club auquel ils veulent appartenir.


De mon expérience en tant que coach il ressort que, pour atteindre cet objectif, la vision ne doit pas être présentée de manière abstraite, par exemple sous la forme d’une politique d’entreprise fournie au collaborateur lors de la signature du contrat. Il est très important de communiquer clairement sa vision à ses collaborateurs, de sorte qu’ils soient pleinement conscients des limites et de la direction des initiatives qu’ils peuvent prendre. Un bon leader attire régulièrement l’attention sur l’objectif commun, la vision partagée. Également lors des formations et des réunions, il peut s’avérer utile de prendre parfois le temps de se parler. Sommes-nous toujours sur la bonne voie ? En tant qu’équipe, et par extension en tant qu’organisation, incarnons-nous encore la vision proposée ?


La base de tout leadership est de parvenir à trouver des personnes voulant souscrire aux vues du leader ou de convaincre ses collaborateurs du bien-fondé de sa vision. Sans cela, et si le lien entre leurs actions et la vision n’apparaît pas (plus) clairement aux collaborateurs, alors le risque est grand de voir les valeurs et les objectifs proposés devenir contre-productifs.


Quelques questions pour s’inspirer :


Pensez à votre organisation et, avec votre équipe, essayez d’apporter des réponses aussi concrètes que possible aux trois questions qui permettent de dévoiler la vision. Si vous éprouvez des difficultés à formuler des réponses concrètes, vous pouvez utiliser les questions proposées ci-dessous ou lire les réponses en exemple.


Que proposons-nous ?

Questions pour s’inspirer : Quelle est la raison d’être d’une organisation ? Quelle est notre essence ?


Que défendons-nous ?

Questions pour s’inspirer : Quelles sont les valeurs fondamentales de l’organisation ? Quelles sont nos forces? Au cours des derniers six mois, il y a certainement eu des moments où vous et votre équipe vous êtes montrés particulièrement brillants dans l’exécution de vos tâches. Formulez un exemple. Quelles valeurs sous-jacentes ont rendu ces moments si intenses ? Comment reliez-vous cela à votre vision ?


Quelle est notre direction ?

Questions pour s’inspirer : Que voulons-nous réaliser dans le futur ? Quel est notre défi ? Quel est le rêve ultime de l’organisation ?


Quelques recommandations concernant la vision:


Formulez une vision solide et bien définie en vous basant sur les trois questions :

Que proposons-nous ? Que défendons-nous ? Quelle est notre direction ?


Laissez cette vision vivre chez vos collaborateurs, de sorte qu’ils se sentent liés à elle et puissent la défendre. Formulez-la de manière aussi concrète que possible et réitérez l’exercice à plusieurs reprises et n'oubliez pas:



Les personnes fonctionnent de façon optimale, apprennent le plus rapidement, entrent plus facilement en action et sont plus impliquées lorsque leurs tâches sont en adéquation avec leurs moteurs profonds, leurs talents, leur capacités cognitives et leurs compétences. ». La méthode TMA vous donnent tout les aperçus pour soutenir votre vision et votre stratégie.



Philippe van der Wal -



(1)Humain avec les hommes ambitieux avec les résultats- leader serviteur (Roeland Broeckaert- 2018)




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