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Créer une équipe efficace et performante : les 3 piliers essentiels



En 2023, c’est décidé : vous voulez une équipe efficace et performante à la fois ! Pourtant, il ne suffit pas de le vouloir pour que cela se concrétise. Les évolutions des façons de travailler avec la généralisation du travail hybride ont complexifié l’engagement collaborateur. Or, adopter une vision long terme de l’évolution de son équipe est déterminant pour être certain de mettre la bonne personne à la tête de la bonne fonction au sein d’une équipe harmonieuse.


Au programme

✔️ Qu’est-ce qu’une équipe efficace et performante ?

✔️ Pourquoi est-ce important d’avoir une équipe efficace et performante ?

✔️ Les 3 piliers essentiels pour créer une équipe de rêve



Qu’est-ce qu’une équipe efficace et performante ?

Qu’on se le dise, tout manager aimerait avoir une équipe performante. Cependant, si chacun peut avoir avoir une définition différente de ce qu’est une équipe performante, on a identifié trois critères permettant de caractériser ce type d’équipe :

  • La synergie. Chacun se sent impliqué dans l’atteinte de l’objectif. En parallèle, cela nécessite que chacun comprenne l’objectif, ses tenants et ses aboutissants.

  • Une concurrence saine et stimulante. Dans un environnement de travail, il est normal qu’il y ait une forme de concurrence. Cependant, dans une équipe performante, cette concurrence se traduit plutôt sous la forme d’une coopération entre les individus puisque les objectifs sont clairement définis.

  • La complémentarité des compétences. Dans toute équipe, les compétences sont diverses. La “bonne équipe”, c’est avant tout celle où les compétences, métiers et transversales, se complètent et s’équilibrent.


Pourquoi est-ce important d’avoir une équipe efficace et performante ?

Le travail en équipe relève parfois du véritable défi. Pourtant, agir pour une équipe performante est nécessaire pour :

  • Servir la vision long-terme de votre entreprise en optimisant son attractivité. Bien plus encore que la pénurie de talents, c’est l’attractivité d’une entreprise qui fait souvent défaut. Pour cela, les salariés ont besoin non plus d’un job leur permettant de gagner leur vie mais bien d’un job qui les accompagne dans leur quête de sens au travail.

  • Améliorer votre marque employeur à travers une culture d’entreprise positive. La crise sanitaire a marqué un tournant dans l’émergence de la marque employeur et la culture d’entreprise. Ces deux concepts sont intimement liés car ils traduisent l’image que les salariés ont de leur entreprise et en parallèle l’image que l’entreprise veut donner d'elle-même. À terme, une équipe performante contribue donc à valoriser l’image de l’entreprise, en interne et à l’extérieur.

  • Libérer le potentiel de vos équipes déjà en place. Le management vertical hérité du taylorisme a peu à peu cédé sa place à un management plus horizontal des équipes basé sur la nécessité de les impliquer davantage. Cette confiance mutuelle permet à chacun de prendre sa place au sein de l’équipe. En outre, cela limite les effets négatifs d’un manque de reconnaissance.



Les 3 piliers à consolider pour enfin avoir une équipe de rêve

Toute entreprise ambitionne de pouvoir confier des missions à ses équipes et voir celles-ci les mener avec brio. Pour y parvenir, voici les trois piliers à consolider sans plus attendre :

  • Encourager la prise d’initiatives ;

  • Favoriser la transparence ;

  • Créer un environnement de travail bienveillant et positif.


Encourager la prise d’initiative

Dès lors que les individus peuvent prendre des décisions, ils se révèlent bien plus motivés et engagés dans la réussite de leurs projets. Pour cela, le manager doit à son tour favoriser l’autonomie et la prise d’initiative en effectuant des feedbacks réguliers pour mettre en place des actions correctives.

En encourageant les initiatives personnelles, vous donnez à chacun la possibilité de s’investir en agissant concrètement et en lui laissant un espace de liberté salvateur et responsabilisant. Par ailleurs, les échanges verbaux lors des feedbacks sont essentiels pour co-construire des solutions et élaborer des objectifs réalistes. À l’heure où les échanges digitaux tendent à se généraliser, faire des retours de vive voix à ses collaborateurs ne doit pas être sous-estimé pour à la fois être utile, simple et constructif.


Favoriser la transparence

En partageant les informations sur l’avancement des uns et des autres et les difficultés éventuellement rencontrées, le sentiment d’appartenance tend à s’accroître. En outre, chacun grandit de l’expérience de l’un, s’améliore ou bien tout simplement s’inspire.

Par ailleurs, pour être certain d’avancer dans la bonne direction, les informations doivent être disponibles et facilement accessibles. En plus de se sentir valorisés, les collaborateurs se sentiront plus en confiance.




Créer un environnement de travail bienveillant et positif

La santé mentale au travail a pris une place croissante dans les entreprises et dans le débat public depuis la crise sanitaire. L’Accord National Interprofessionnel de juin 2013 a institué une démarche novatrice de prévention des risques psychosociaux en déterminant les contours du concept de QVT (Qualité de vie au travail). Il s’agit alors de proposer une approche globale des façons de travailler, de l’environnement de travail et de la pénibilité de celui-ci. En parallèle et pour encourager les équipes à donner le meilleur d’elles-mêmes, le management doit s’assurer que le respect des besoins de l'autre et de la différence sont bien présents aux différents niveaux de l’entreprise. Cette ambiance positive appelle le positif en permettant à chacun de se sentir appréciés, importants et donc valorisés comme un membre contribuant au succès de tous.


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Notre outil d’analyse est conçu pour vous donner un aperçu direct des préférences comportementales de chacun tout en validant quel poste est le mieux adapté à chaque collaborateur.


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Pour finir, gardez en tête que ce n’est pas le management qui fait la force d’une équipe. Au contraire, c’est la somme des actions de chacun qui contribue à la performance de l’équipe. Le manager est quant à lui, semblable à un chef d’orchestre capable d’agréger les compétences des uns et des autres et de faire ressortir les appétences, savoir-faire et savoir-être au service de la concrétisation des objectifs de l’organisation.

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