Il est important pour les organismes de formation d'être accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Cela signifie qu'ils doivent mettre en place des moyens matériels et humains pour permettre à ces personnes de suivre une formation de manière équivalente à celle des autres participants.
I/ Accessibilité : Quelles sont les obligations des organismes de formation?
Les organismes de formation doivent, entre autres, garantir un accès physique aux locaux de formation, fournir une information claire sur les modalités d'adaptation de la formation et de l'évaluation aux personnes en situation de handicap, et sensibiliser les personnels, les apprenants, et les entreprises aux questions liées au handicap.
La loi Handicap de 2005 et la loi de 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel imposent également aux organismes de formation de certifier leur conformité à des critères qualitatifs relatifs à l'accessibilité pour pouvoir bénéficier de fonds publics pour la formation professionnelle.
II / La compensation du handicap en formation
Les personnes en situation de handicap ont également droit à des compensations pour pouvoir suivre une formation, comme des aides matérielles ou financières pour compenser les conséquences de leur handicap, des adaptations individuelles pour prendre en compte leurs difficultés, et des accompagnements pour les aider à surmonter les obstacles liés à leur handicap.
Les organismes de formation peuvent s'appuyer sur des partenaires, comme des référents d'insertion ou des spécialistes du handicap, pour les aider à rendre leurs formations accessibles.
La Méthode TMA permet un accès à la formation à tous!
Analyse de personnalité, feedback 360… découvrez vos compétences innées et formez-vous dans un secteur qui vous convient.