top of page

Voici votre article

Notre ouvrage pratique ​"Du talent à la performance"

Nous aimons partager nos connaissances, c’est pourquoi nous mettons gratuitement à votre disposition notre manuel. Téléchargez-le ou commandez-en une copie.

Découvrez la puissance du développement des talents avec TMA

Une organisation performante repose sur les talents de ses employés. Avec TMA, vous pouvez déployer les bons talents aux bons endroits, permettant ainsi à votre organisation de prospérer. Qu'il s'agisse de recruter les bons candidats ou d'encourager le développement, nous sommes là pour vous aider. Optez dès aujourd’hui pour une organisation axée sur les talents.

L'analyse TMA chez la Marine



 

« Le TMA est d'une grande valeur pour la marine aux Pays Bas. »

Annick Williams-Hachim, conseillère en carrière du personnel civil : « L'analyse TMA est d'une grande valeur pour la marine aux Pays Bas » L'un des outils que nous utilisons est une analyse de motivation des talents (TMA). Quelques centaines de salariés ont déjà réalisé leur analyse TMA. « TMA aide à mieux réfléchir aux choix de carrière et à déterminer quelles fonctions/rôles conviennent le mieux à une personne.

Un poste de manager vous semble parfaitement adapté, mais vous ne savez pas si vous avez les qualités nécessaires pour gérer une équipe ? « TMA nous donne un aperçu des Talents et du potentiel d'un candidat »


Selon Williams, vous pouvez considérer une analyse TMA comme une découverte personnel. Une découverte de vos motivations et de vos talents. En total, l'analyse mesure 22 motivations et 44 talents. L'analyse TMA donne ainsi un aperçu de ce qui vous motive et vous anime, afin que vous puissiez mieux orienter votre carrière. Quelles sont ces motivations, par exemple : comment gérez-vous le stress et la pression ? Quelle est votre estime de soi et que signifie pour vous l’ambition ? En outre, l'analyse examine la manière dont vous gérez les défis, si vous faites preuve d'empathie sociale et si vous êtes persévérant ? Et comment gérez-vous la responsabilité, l’ordre et la structure ? Les scores indiquent ce dont vous avez besoin dans votre poste pour tirer le meilleur parti de vous-même. « Il y a probablement toujours des activités qui ne correspondent pas directement à vos motivations et à vos talents », explique Williams, « Cela ne doit pas nécessairement poser de problème, une étude ou une formation peut offrir une solution, à condition que vous sachiez que le développement peut demander plus d'énergie.

Revenons à la TMA, un outil utilisé par des centaines d'organisations. En tant que conseiller mobilité-carrière ont utilise souvent la Méthode TMA . L'analyse comprend 170 ou 312 questions. Vous choisissez à chaque fois la déclaration qui vous convient le mieux. Après avoir répondu aux questions, un rapport individuel suivra. Ce rapport montre quelles sont vos motivations et les éléments constitutifs de votre personnalité. Les motivations et les talents (qui en résultent) sont des facteurs qui vous encouragent ou vous empêchent d'adopter certains comportements. « Si le travail correspond à vos talents et à vos besoins, c'est très motivant. »


« Si le travail correspond à vos talents et à vos motivations, c'est très motivant. ».


Après avoir terminé l'analyse TMA, votre conseiller mobilité-carrière vous invite à un entretien d'évaluation. . « L'analyse TMA est un outil permettant de mieux comprendre, et non de juger ou de condamner quelqu'un », poursuit Williams. L'analyse s'adresse principalement au agent lui-même. « Nous recommandons de toujours échanger les résultats de l'analyse TMA avec son responsable. »



Williams affirme qu'une analyse TMA est également d'une grande valeur pour la Marine, notamment en facilitant la mobilité interne. L’analyse fournit des informations éclairantes et crée un espace pour les idées. C'est au collaborateur lui-même de les traduire en actions. Enfin, il ou elle franchit le pas pour passer réellement d’un poste à l’autre. « Il existe plusieurs possibilités » Williams ne cache pas qu'il faut parfois du courage pour changer d'emploi ou de domaine de travail. Surtout quand vous êtes assis sur la même chaise depuis des années « Il faut vraiment être ouvert au changement. Il faut que les gens osent changer et surtout qu'ils utilisent leurs potentiel.»

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page