top of page

Évolution professionnelle: Comment faire évoluer sa carrière?



Changer d'emploi, assumer de nouvelles responsabilités et progresser sont des événements importants dans la carrière.


Ces évolutions professionnelles permettent de monter en compétence, de s'enrichir de nouvelles expériences et d'entretenir sa propre motivation. Cependant, être promu nécessite de montrer certaines qualités, de respecter plusieurs étapes et de cibler les bonnes personnes. Dans cet article nous allons d'abord vous expliquer ce qu'est le développement professionnel, puis nous vous donnerons des conseils et les étapes à suivre!



I/ Qu'est-ce que le développement professionnel ?

Le développement professionnel est étroitement lié au développement de la personnalité. Dans les deux cas, l'objectif est de développer de nouvelles qualités, connaissances ou compétences. D'autre part, le développement professionnel se concentre spécifiquement sur l'acquisition d'expériences et de compétences qui auront un impact positif sur votre poste actuel et sur celles que vous souhaitez acquérir au cours de votre carrière.


Le développement professionnel ne se limite donc pas au développement de nouvelles compétences dans l'emploi actuel. Il s'agit plutôt d'une stratégie de croissance qui vous oblige à anticiper les connaissances et les compétences essentielles au travail que vous souhaitez exercer. Vous devez ensuite acquérir ces compétences professionnelles afin de montrer à vos employeurs et superviseurs que vous êtes prêt à assumer différentes tâches et responsabilités. Le développement professionnel est souvent également appelé promotion, car ce changement de tâche s'accompagne généralement d'une augmentation de salaire.





II/ Comment développez-vous votre carrière professionnelle ?

Pour évoluer professionnellement, il faut acquérir de nouveaux savoir-faire, mais aussi être capable de mettre en valeur ces acquis. Voici quelques étapes pour progresser dans votre carrière.


1. Fixez-vous des objectifs clairs

Se fixer des objectifs clairs, réalisables et mesurables est une étape essentielle vers le progrès. En définissant clairement vos objectifs, vous pouvez déterminer plus facilement les actions à entreprendre pour les atteindre. De plus, vous visualisez votre évolution de manière plus concrète, entretenant ainsi votre motivation tout au long de votre évolution professionnelle.


Une fois que vous avez défini votre objectif, décomposez-le en étapes ou en un plan d'action. Cette approche vous permet de vous concentrer sur un seul sous-objectif à la fois, de savoir exactement par où commencer et de ne pas vous laisser décourager par l'ampleur de la tâche dès le départ.


2. Développer de nouvelles compétences

Une fois vos objectifs et votre plan d'action définis, vous devez développer les compétences nécessaires pour les atteindre. Cependant, si vous occupez le même poste depuis plusieurs mois ou années, vos tâches peuvent être devenues routinières ou répétitives. Ainsi, pour acquérir de nouvelles compétences, vous devez diversifier vos activités professionnelles et personnelles. Voici quelques exemples d'actions qui peuvent vous aider à grandir professionnellement :


  • Solliciter une formation interne pour acquérir de nouvelles connaissances ;

  • Proposer de former ou d'encadrer de nouveaux collègues ;

  • Faire du bénévolat pour organiser des événements, des présentations ou démarrer un nouveau projet;

  • Suggérer des moyens d'améliorer votre poste, votre emploi ou votre entreprise ;

  • Assister à des conférences ou à des cours.


3. Discutez de vos objectifs de carrière avec votre manager ou vos collègues

Il est important d'informer votre gestionnaire de vos aspirations professionnelles. En fait, l'un des objectifs des managers et des managers est d'encourager le développement et l'avancement des compétences de leurs collaborateurs. Si vous leur signalez que vous êtes prêt à relever des défis et à assumer de nouvelles responsabilités, ils pourront vous confier de nouveaux projets ou vous proposer une formation interne. Si vous n'êtes pas au courant des opportunités d'évolution de votre poste et de votre entreprise, votre manager peut également être de bon conseil. Par exemple, il peut vous orienter vers des postes vacants ou en cours de création.


Vous pouvez également échanger avec vos collaborateurs sur vos projets professionnels. S'ils sont plus âgés ou plus expérimentés, ils peuvent vous renseigner sur les voies d'évolution et les évolutions possibles dans l'entreprise. De plus, vos pairs peuvent être au courant des opportunités au sein de votre organisation ou dans d'autres entreprises du secteur.


4. Suivez vos progrès

N'hésitez pas à conserver toutes les certifications, réalisations et actions que vous avez pu entreprendre pour progresser professionnellement. Ces différents éléments sont un véritable témoignage de votre engagement et de votre motivation, que vous pouvez mettre sur la table lorsque vous demandez à évoluer au sein de l'entreprise. De plus, ils sont également un excellent atout pour votre CV qui vous aidera à vous démarquer si vous décidez de poursuivre votre carrière dans un autre emploi ou une autre entreprise.


Lorsque vous vous entraînez seul, vous pouvez également être en proie à des doutes quant à la maîtrise de votre nouvelle compétence ou connaissance. Votre mise en pratique dans des projets professionnels ou privés ainsi que l'acquisition de diplômes et certificats vous aideront à prendre confiance en vos capacités.




III/ Comment soumettre votre demande de perfectionnement professionnel

Vous êtes maintenant prêt à évoluer professionnellement. Vous devez maintenant soumettre la demande à votre employeur ou superviseur. Voici quelques conseils pour maximiser vos chances d'obtenir une réponse positive :


1. Identifiez les bons contacts

Avant de soumettre votre demande de modification, précisez à qui l'adresser. Si vous communiquez votre demande à un gestionnaire qui n'a pas ce pouvoir de décision, vous risquez que votre demande soit automatiquement rejetée et ne soit pas transmise aux personnes appropriées. Vous pouvez savoir qui contacter à :


  • L'organigramme de votre entreprise (pour mieux comprendre la structure hiérarchique de votre entreprise) ;

  • Votre annuaire interne pour visualiser facilement les différents membres de l’entreprise

  • Vos collègues qui ont déjà reçu une promotion afin de comprendre la procédure qu'ils ont suivie


2. Soumettez votre demande de modification en temps voulu

Certaines étapes de la vie professionnelle sont particulièrement propices aux souhaits d'évolution et d'évolution. Il s'agit de :

  • L'entretien annuel d'évaluation et d'accompagnement (EAEA), qui permet de faire le point sur la progression d'un collaborateur mais aussi de définir ses objectifs futurs ;

  • L'entretien professionnel (EP) biennal, qui vise à identifier les perspectives de carrière d'un salarié et la formation qui lui convient ;

  • Le départ d'un collègue dont vous désirez le poste ;

  • Le lancement d'un produit, d'un projet ou d'un service ;

  • Créer une nouvelle équipe.


3. Préparez votre changement d'emploi

Au fur et à mesure de votre progression professionnelle, vous risquez de quitter votre poste actuel. Ce départ peut constituer un goulot d'étranglement pour votre entreprise, qui doit embaucher et intégrer un nouvel employé. Pour pallier ce désagrément, vous pouvez par exemple proposer à votre manager de participer à l'intégration et à la montée en compétence de votre adjoint.

Vous pouvez également rechercher en interne une personne intéressée par votre rôle. Enfin, si votre emploi le permet, vous pouvez envisager de continuer à exercer certaines responsabilités de votre ancien poste en attendant l'arrivée d'un successeur.



Source: https://fr.indeed.com/conseils-carrieres/developpement-personnel/evolution-professionnelle#:~:text=Qu'est-ce%20que%20l,nouvelles%20qualit%C3%A9s,%20connaissances%20ou%20comp%C3%A9tences


45 vues
bottom of page