Comment créer une équipe efficace avec un logiciel rh ?

Constituer une équipe efficace est un véritable challenge pour tout dirigeant, drh ou manager. Il s'agit de faire coïncider les talents des candidats avec les profils requis par l'entreprise, mais en tenant compte de la somme des individualités de l'équipe et de leur compatibilité. Comprendre le fonctionnement de vos (futurs) collaborateurs, identifier leurs compétences techniques et comportementales, ainsi que leur potentiel est essentiel pour créer l'alchimie collective. Quelles sont les clés pour constituer une équipe ? Comment faire en sorte qu'elle contribue à la compétitivité de l'entreprise ? Voici nos recommandations.



logiciel rh pour une équipe éfficace

De nombreux facteurs sont à considérer pour constituer une équipe efficace, à commencer par les hard skills et les soft skills.

Différencier les Hard skills VS soft skills grâce à un logiciel rh Il va sans dire que retenir des candidats avec les compétences indispensables au poste fait partie des critères de sélection. On parle ici de hard skills ou compétences techniques. Un logiciel rh vous permettras d'identifier les skills de votre équipe.

L'humain au cœur de l'entreprise Cependant, une organisation ou une entreprise fonctionne avec des ressources « humaines », intégrées au sein de services et d'équipes souvent hétérogènes. Pour que le tout fonctionne de manière cohérente, il est essentiel de tenir compte des soft skills obtenue par le logiciel rh ou des qualités comportementales des uns et des autres, tout comme de leur potentiel. Par exemple, si vous recrutez un responsable de magasin avec un faible leadership, alors que son adjoint possède un fort tempérament, c'est ce dernier qui va rapidement « tenir » les rênes. Un responsable qui aurait un style de management directif risquerait également d'entrer en conflit avec ce même adjoint. L'idéal est donc de trouver quelqu'un de plutôt flexible, mais ferme.

Analyser la personnalité C'est pourquoi, bien analyser la personnalité en amont est essentiel pour une bonne intégration dans l'équipe. Recruter un manager nécessite encore plus d'attention, car il faut trouver le leader qui saura fédérer, animer, instaurer une relation de confiance, récompenser, donner du sens aux missions de chacun, dans le but d’œuvrer à un objectif commun et partagé par tous.

Outre l'analyse des caractéristiques individuelles, la nature de l'équipe déjà en place est également un élément primordial à prendre en compte dès le recrutement. Cette équipe est constituée d'une somme de personnalités à connaître pour que la fusion prenne et que l'intégration d'un nouvel élément soit un succès. Chef d'orchestre de toutes ces personnalités, il revient au manager de trouver la meilleure combinaison pour qu'elles puissent travailler ensemble de manière efficiente. Pour faciliter la constitution d'équipes efficaces, il existe également différents outils dont la méthode TMA.

L'équipe : une entité à par entière Le logiciel rh de la plateforme TMA permet d'étudier plusieurs combinaisons possibles entre les collaborateurs, qui ont passé au préalable le test de personnalité TMA. Non seulement vous obtenez un pourcentage de correspondance au niveau individuel, en fonction de chaque profil recherché, mais encore vous avez la possibilité de constituer différents types d'équipes avant de décider celle qui correspond le plus à vos besoins.

Ainsi, l'outil du logiciel rh réalise un rapport d'équipe, qui tient compte du scoring de talents de chacun et met en relief les préférences comportementales les plus remarquables de l'équipe, ainsi que leurs compétences. La synthèse donne les caractéristiques globales du fonctionnement de l'équipe, avec des conseils à la clé.

L'équilibre émotionnel, la motivation, les talents sociaux, talents d'influence, de leadership, d'organisation, mais aussi les compétences et le potentiel de développement sont analysés à la loupe par le logiciel rh. Cela permet au manager d'agir sur la distribution du travail, la fixation des objectifs, le contrôle des tâches, la réussite des collaborateurs, bref d'adapter son mode de management à une équipe précise.

Par exemple, si un groupe possède un fort leadership et une capacité d'initiative élevée, le manager devra être très vigilant dans la répartition des responsabilités et tenter d'orienter les personnes vers un objectif commun plus grand. Dans d'autres cas, c'est la productivité de l'équipe qui peut être mise en cause si l'organisation fait défaut, si l'un de ses membres est démotivé, ou encore s'il ne travaille pas au même rythme.

Ainsi, l'équipe est une personnalité à part entière dont il faut aussi tenir compte, en plus de chaque individualité. Bien la connaître ou définir vos besoins lorsque vous la composez est essentiel pour qu'elle réponde précisément à vos attentes et qu'elle soit performante.

Jouer sur la complémentarité Lorsque vous connaissez la composition de votre équipe et ses traits de personnalité, vous pouvez alors tenter d'équilibrer les forces et les faiblesses.

Distribuer les rôles Parvenir à un équilibre consiste notamment à répartir les missions ou les tâches en fonction des talents et du potentiel de chacun et, si possible, de ses affinités.

Tenez compte, entre autres, du style de travail et/ou du mode d'apprentissage de chacun. Si l'un de vos équipiers préfère s'atteler seul à un projet, parce que cela lui permet d'aller davantage dans le détail, alternez de manière équilibrée les missions que vous lui confiez avec les projets collectifs. D'autres souhaitent qu'on leur laisse une grande part d'autonomie : contentez-vous alors de points d'étapes, avant le résultat final. Si vous avez besoin de former des binômes, essayez de réunir une personne introvertie avec quelqu'un qui prend la parole plus facilement. Exploitez également les centres d'intérêt de votre troupe pour préserver la motivation de chacun.

Trouver un juste équilibre Misez sur la diversité et surtout la complémentarité des talents, la diversité parce qu'elle enrichit et peut être source d'innovation, la complémentarité parce qu'elle peut également inspirer et accroître la performance. La force de ce type d'équipe est de parvenir ensemble à apporter des solutions à des problèmes complexes. Cependant, recruter ou réunir des personnalités trop différentes risque très probablement d'engendrer des conflits au quotidien. Un collaborateur que les situations d'urgence boostent ne sera pas à son maximum avec une personne gérant difficilement le stress ou qui aime planifier les tâches très en amont. Il s'agit donc de trouver un équilibre, un juste milieu entre les tempéraments et les talents de chacun pour former une équipe gagnante.

Créer une équipe soudée Avoir une équipe efficace, c'est d'abord partager une vision commune et faire en sorte que chacun travaille dans le même sens, avec un objectif collectif qui est la performance de l'entreprise.


Développer la cohésion Créer une équipe soudée, c'est aussi être capable de fédérer les collaborateurs. Pour ce faire, il faut définir des objectifs clairs et préciser les rôles de chaque membre de l'équipe avec le périmètre d'action de tous les collaborateurs pour donner à chacun une vision d'ensemble. Plus les membres de l'équipe se connaissent, comprennent le niveau de responsabilité des autres et leur mode de fonctionnement, plus ils sont engagés.

Il revient donc au manager d'instaurer une cohésion de groupe, de prévoir à la fois des réunions d'équipe hebdomadaires, et des entretiens individuels pour des problématiques particulières. En plus de ces temps formalisés, il est recommandé de créer des moments d'échanges informels tels qu'un déjeuner ensemble, une activité sportive ou une journée de team-building. Cela permet à chacun de mieux se connaître et de renforcer la cohésion de l'équipe.

Favoriser la reconnaissance Pour que chacun trouve sa place dans le collectif, il est nécessaire de développer la communication horizontale et verticale, ainsi que de fluidifier les échanges avec une distribution équitable de la parole. En effet, les avis de chacun comptent et une équipe bien formée est constructive, contribuant ainsi à une amélioration continue de sa mission. Cela revient également à reconnaître l'individualité de chacun au sein du groupe. Et donner à chacun l'occasion de s'exprimer participe au renforcement et à la reconnaissance du collectif.

Créer une équipe efficace, c'est aussi reconnaître le travail bien fait, remercier les collaborateurs, les encourager parfois. Pour aller encore plus loin, vous pouvez récompenser le travail d'équipe avec des primes collectives, afin d'encourager la solidarité et l'émulation.

Ainsi, en connaissant les personnalités en amont du recrutement, vous pouvez constituer une équipe harmonieuse. Mais si vous donnez à ces individualités des objectifs collectifs, celles-ci parviendront à se dépasser et à performer, avec un management adapté. De cette manière, votre équipe peut être efficace à terme, mais aussi durable !

43 vues