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La Méthode TMA, une solution RH dédiée à la gestion des talents

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Comment développer la capacité d’innovation de vos employés ?

Être axé sur le futur, c’est innover constamment, créer des opportunités et donc approcher avec un esprit curieux le renouvellement des stratégies, des produits, des services et des marchés.


Comment déceler chez une personne si elle dispose de la capacité d’innover ?


Vous souhaitez évaluer la capacité d’innovation d’un employé pour savoir s’il est supérieur à la moyenne ? Commencez par étudier son comportement. Voici quelques caractéristiques d’une personne disposant de cette compétence :


  • Ose aller à contre-courant.

  • Traduit les tendances en mesures innovantes.

  • Connaît l'évolution du marché et les innovations technologiques.

  • S’entretien souvent avec des confrères et se renseigne sur les méthodes de travail des concurrents.

  • S’intéresse à l’innovation et explore des services qui ne sont pas encore proposés.

  • Interroge les clients quant à leurs souhaits futurs.

  • Sait quels produits et services n’ont pas satisfait les clients et en cherche les motifs.

  • Sort des sentiers battus et fait des propositions qui sortent de l’ordinaire tout en restant réalisables.

  • Ne se sent pas en rivalité avec celui qui propose une bonne idée, mais va dans son sens et en reconnaît la valeur.

  • Peut s’accommoder de l’opposition à ses idées, sans pour autant les abandonner ou y renoncer.

  • Sait abandonner des concepts et produits existants pour envisager des concepts totalement nouveaux et audacieux.

Développement

La capacité d’innovation est une compétence facile à développer si le candidat obtient un score supérieur à la moyenne (7, 8 ou 9) pour les moteurs « Énergie et action », « Autonomie de pensée et d’action » et « Pragmatisme ». Pour aider votre employé à développer cette compétence, voici diverses activités à entreprendre :


  • Organiser des sessions de brainstorming afin d’imaginer des solutions originales à des problèmes donnés.

  • Penser en-dehors des cadres conventionnels.

  • Ne pas couper court aux idées, mais rester ouvert à celles d’autrui.

  • Faire l’inventaire des tendances qui pourraient avoir une influence sur votre organisation au cours des prochaines années.

  • Prendre du recul par rapport aux soucis du quotidien.

Conseils de coaching

Si vous souhaitez coacher un employé, conseiller son manager ou son coach par rapport à cette compétence, voici quelques astuces :

  • Essayez de participer avec votre candidat à un brainstorming concernant une question en particulier.

  • Ne remettez pas (encore) ses suggestions en question. Discutez ensuite des avantages et inconvénients de chaque suggestion.

  • Assurez-vous que votre candidat parle avec des personnes connaissant les tendances et les influences futures, et discutez de l’expérience.

  • Créez un climat sécurisant. Encouragez-le à expérimenter et à jouer avec des idées ou notions nouvelles. N’imposez pas de limites.


Vous souhaitez proposer à vos employés une formation ou une session de coaching dans le cadre du développement des compétences ? En concertation avec vous, nous élaborons un programme adapté. Contactez-nous pour un entretien sans obligation.


Vous souhaitez en savoir plus concernant le développement des compétences sur la base des talents ? Découvrerz notre guide pratique « Du talent à la performance » en participant à l'un de nos ateliers TMA. Pour vous inscrire : www.methodetma.fr/evenements

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