Big data et RH : une valeur ajoutée

Cela ne vous a probablement pas échappé : les Big Data sont un thème récurrent dans le domaine des RH. Appelés également Talent Analytics ou People Analytics, ils servent à déceler les opportunités et à détecter les problèmes.


Dans quelle mesure savez-vous vraiment ce qui motive vos employés, et ce qui les pousse à être performants ? Vous avez probablement en tête une liste des employés les plus performants. Mais connaissez-vous la raison des différences de prestations d’un collègue à un autre ? Et êtes-vous en mesure de prévoir si un candidat sera capable de représenter votre organisation de façon satisfaisante ?


Vous appuyez-vous sur votre intuition, ou sur les faits ?

Les décisions sont souvent prises sur la base d'une intuition, de l’expérience personnelle et de la politique de l’organisation. Ce alors que de nombreuses données sont à portée de main – des données démographiques aux Indicateurs de performances clés, sans oublier les résultats de formations. Les « Talent analytics » sont un véritable atout pour les ressources humaines. Ils permettent entre autres d’optimiser la sélection des talents, d’améliorer le retour sur investissement ainsi que les prestations de l’organisation, et ce au moyen de décisions basées sur les talents.


Pour commencer, il s’agit de poser les questions pertinentes

Les Big data peuvent être mises en œuvre à différents niveaux des RH : le recrutement (coûts par poste pourvu par exemple), le développement des talents (efficacité d’une formation ou d’un trajet de coaching par exemple), et talent outplacement (réussite obtenue par trajet d’outplacement). Une analyse qualitative doit être fondée sur une question pertinente, par exemple :


  • Quels sont les facteurs de l’engagement et de la rétention des employés ?

  • Quels sont les moteurs profonds des employés les plus performants ?

  • Quels talents manquent à quels postes de l’organisation, et où risque-ton de créer des vides ?

  • Comment attirer et sélectionner des candidats dont la réussite au sein de notre organisation est prévisible ?


À quelle question aimeriez-vous avoir la réponse ?
GHM & Big Data

Il existe de nombreuses façons de mettre en œuvre les Big Data au sein des organisations. Chez GHM met en œuvre les Big Data en vue d’identifier des motifs récurrents en termes de talents et de prestations au sein de différentes équipes. Ou encore pour solutionner les problèmes, ou dans le cadre de la prise de décision.

Et vous, comment allez-vous implémenter les Big Data dans votre organisation ? Contactez-nous.

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