Gestion des talents chez DS Automobiles

Sélection, luxe et artisanat français

La Méthode TMA est utilisée pour le développement interne par le département RH du Groupe PSA. Désormais, DS Automobiles utilise également la Méthode TMA dans son processus d'assessment.  Un profil de compétences conforme aux valeurs de DS donne un aperçu du profil, du potentiel, des risques potentiels et de l'engagement des commerciaux, adapté au positionnement et aux souhaits de la marque DS.


Outre l'analyse des talents TMA, une analyse des capacité cognitives et des tâches pratiques sont également utilisées pour parvenir à un choix pertinent et cohérent vis-à-vis des exigences.  

Jasper Peddemors
Directeur Réseau Excellence du PSA Groupe Benelux :

« Le personnel qui travail dans les concessions automobiles est l'atout le plus important pour un concessionnaire et c’est ce qui va faire la différence dans l'approche client. Les vendeurs de qualité sont la chose la plus importante qui soit. C’est pourquoi il y a quelques années, nous nous sommes mis à la recherche d’un partenaire, pour nous accompagner dans le processus de recrutement mais aussi pour nous accompagner dans la formation des responsables et des conseillers commerciaux. Grâce aux analyses individuelles de la motivation des talents, nous obtenons une idée précise des centres d'intérêt de chacun et nous pouvons dès lors développer des solutions sur mesure, adaptées à notre organisation. Grâce à ces informations, il est dès lors possible d’établir un lien assez facile avec les besoins en formation du Groupe PSA. En effet, c'est la force de cet outil, être capable de cartographier les points d'intérêt de l'individu. »

Grâce aux informations tirées des analyses TMA Talent et HR Analytics, nous avons pu mettre au point deux programmes sur mesure pour les responsables commerciaux et les vendeurs en concession : « Fit for the Future » et « License to Sell ». 
Ces programmes ont été développés avec un regard porté vers l'avenir. Ils incluent le suivi des prospects, la gestion des leasings et le marketing numérique, ainsi que le développement des compétences requises dans le futur (en lien avec l’évolution des exigences des clients et de l’automobile en général). 


« Une formation standard en vente se concentre souvent uniquement sur les compétences techniques. Nous ne voulions pas d'un programme de formation" one-size-fits-all "qui vous fasse rater l'essence même d’une relation commerciale, qui est la compréhension des besoins et des attentes d’autrui. »

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